Bonjour,
Je suis actuellement en pleine lecture du livre "La face caché du pétrole", j'ai lu bcp de post sur le "pic de production" sur ce forum et je m'interroge.
Tout d'abort, il paraît clair que l'énergie fossile n'est pas une solution d'avenir, d'une part, pour l'environnement d'autre part, face au Pic pétrolier imminent ou déjà passé.
Pourquoi alors, les USA se positionnent de cette manière vers les dernières ressource pétrolières ?
Une politique de recherche scientifique massive pour ne plus dépendre des énèrgies fossiles n'est-elle pas plus viable, même sur le court terme (50ans) ?
Une démocratie peut-elle faire diviser par 4 ou 5 (voir 10) le "mode de vie" de ces citoyens ?
http://www.x-environnement.org/Jaune...jancovici.htmlPour arrêter d'enrichir l'atmosphère en CO2, qui est le principal gaz à effet de serre d'origine humaine, il faut diviser les émissions planétaires par 2 au moins, et si nous supposons dans le même temps qu'il subsiste 6 milliards d'individus à la surface de la planète, et que les "modes de vie" convergent, cela signifie une division par 4 à 5 en France, et par plus de 10 aux USA (graphique ci-dessous).
Pensez vous que l'humantié va réagir face au changement dans la consommation d'énergie ou attendra-t-elle d'y être obligé ?
Attendrons nous une catastrophe majeur pour changer ?
Un saut technologique en matière de production d'énergie pourrait-il intervenir dans les 10 prochaines années ?
Comment des humains éduqués et instruis (les politiques, les pétroliers) peuvent avoir un comportement aussi suicidaire à l'égard de l'humanité ?
Merci
-----