Feuillaisons selon lumière ou température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Feuillaisons selon lumière ou température



  1. #1
    da23real

    Feuillaisons selon lumière ou température


    ------

    Bonjour
    Alors si je ne me trompe pas il y a bien des plantes qui font leurs feuillaison/floraison selon la durée du jour et d'autres selon la température moyenne ?
    Je vouiais savoir si certaines auraient un avantage sur les autres face au réchauffement climatique ? Je dirais celles qui se basent sur la température à priori non ?
    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    da23real

    Re : Feuillaisons selon lumière ou température

    J'en arrivais à me demander si j'avais pas oublié de poster cette question elle est stupide ou il n'y a pas trop de réponse ???
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  3. #3
    antek

    Re : Feuillaisons selon lumière ou température

    La vie des plantes est soumise aux variations d'une multitude de grandeurs, et pour certaines avant d'observer une floraison on observe l'apparition de la tige support.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    SK69202

    Re : Feuillaisons selon lumière ou température

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : Feuillaisons selon lumière ou température

    Tiens je reviens sur ce sujet après lecture de cet article
    https://www.bfmtv.com/economie/episo...104120490.html
    Car je me demande si le problème vient vraiment de l'épisode de froid ou du fait que les arbres étaient déjà en fleur depuis février (voir janvier) ????
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    f6bes

    Re : Feuillaisons selon lumière ou température

    Bjr à toi ,Et si le probléme n'est pas du au froid (gel des bourgeons)) il est du à quoi d'aprés toi !!
    Toujours surprenant !
    A+

  8. #7
    jiherve

    Re : Feuillaisons selon lumière ou température

    bonjour,
    Ce qu'il a écrit c'est que le gel a fait des dégâts car les plantes étaient en avance (un mois estimé) ceci du au climat doux de ce début d'année.
    et c'est bien la raison!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    da23real

    Re : Feuillaisons selon lumière ou température

    Oui car s'il n'y a pas de bourgeons il ne peuvent pas geler !!!! Mais 1 mois je dirais beaucoup plus. Car je me souviens d'ailleurs avoir commencé des saisons avec un mois d'avance il y a 10 ans ! Et je pense qu'on a encore avancé . Enfin début février pour le plupart des arbres je sais pas mais mi avril me semblait plus commun dans ma jeunesse non ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    SK69202

    Re : Feuillaisons selon lumière ou température

    Le truc jamais vu, c'est en raison de la mémoire de poulet du monde actuel, mais la vigne qui gèle en avril est un truc commun, attention lire la date..

    Il n'y a pas que la gel de la plante, il y a l'absence de sortie des insectes pendant la floraison, s'il fait trop froid, ils restent dans leur refuge.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    da23real

    Re : Feuillaisons selon lumière ou température

    C'est au moins un article qui dit clairement que les dégâts ne sont pas liés à des températures très basses mais à une floraison précoce.
    Mais du coup pour la question de départ il y a des articles sur le sujet ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    SK69202

    Re : Feuillaisons selon lumière ou température

    c'est quoi la question de "départ" ?

    Dit plus haut, c'est le degrés jour de croissance qui commande la végétation, la lumière est nécessaire mais ça va plus ou moins avec la température. Un temps frais couvert, c'est la cata comme en 2013.
    L'aléa météo joue sur le DJC.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    da23real

    Re : Feuillaisons selon lumière ou température

    En fait il me semblait observer que des plantes font leurs fleurs ou feuiilles de plus en plus tôt et j'avais vaguement le souvenir d'avoir lu que certaines se basent sur les températures et d'autres sur la durée du jour donc je me demandais lesquelles des deux seraient le plus avantagées (ou disons le moins désavantagées) face au réchauffement ?
    Mais peut-être que je me trompe là dessus ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2019, 13h49
  2. mesure de la vitesse de la lumière selon Romer
    Par increa dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/02/2019, 11h57
  3. Vitesse de la lumière selon le milleu
    Par roro222 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2017, 14h39
  4. La vitesse ne varie pas selon la couleur de la lumière
    Par marjo92blabla dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2016, 16h34
  5. Vitesse de la lumière selon Roemer
    Par invite5f5c2d73 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2010, 16h12