C'est pas moi qui calcule, mais tout se recoupe et est trés intuitif si on a le courage de pas y aller avec des idées pré-concues.
Un produit 3 fois plus cher donne 3 fois plus de TVA, pour commencer. Ce sera in finé 3 fois de cm de route construite, 3 fois plus de secondes de salaires de fonctionnaires ( qui consomment à leur tout, les salopiauds ! ) 3 fois plus d'aide ( sociale ) qui mène ç la conso et ainsi de suite.
Au niveau du distributeur sélectif qui vend cher ( vends peu dans une structure peu optimisée ) ty payes une plus grande part de frais fixes ( batiments salaires etc...) qui à leurs tours alimentent la conso et l'énergie.
Quand au producteur local, il est lui même en production non intensive et non spécialisée, il doit dégager un revenu en produisant moins, et enfin il consomme....
Kristo, si tu veux dépenser réellement moins, alors mets tes sous sur un compte et ne consomme pas tout. Ca tiendra qq décennies, et ensuite l'héritier ( état ou humain ) consommera....
Il ne suffit pas de crier au boomer et croire avoir raison ....pour avoir effectivement raison.
Le cynisme est le réalisme dans lequel tu vis. Le rêve ne fonctionne pas en dehors de la nuit.
Je te recommenderai d'abandonner ta nationalité et d'aller vivre en Birmanie ( c'est moins compliqué que le Darfour pour la sécurité ). Tu y prendra un job à salaire standard à 100 dollars par moi. Même si l'élec y est fossile, tu bouffera 10 fois moins la planète qu'avec un SMIC en France. Et oui....Pour situer les choses, avec ce salaire, tu pourra te payer 50 bouteilles de bière par mois à l'épicerie, ou 30 bouteilles au bar ou au restau. Et ensuite, il te restera zéro euro pour te loger et te nourrir. L'austérité, c'est çà. Ca te parle mieux ?
-----