Bonjour a tous, il y a peu, une centrale d'enrobage a chaud a failli s'implanter près de chez moi. Ils devaient utiliser une chaudière au fioul lourd de 32 Mw. J'ai appris a cette occasion qu'une bébête comme ça produisait autour de 100.000m3 de fumé /heure.
Pour essayé d'avoir une vision concrète de nos émissions, j'essaye d'imaginer une centrale unique pour tous les besoins de l'humanité qui brulerait la consommation mondiale qui est de 428 TEP/s (80% d'énergie fossile). En prenant 1 Tep = 11.5Mwh,
J'en arrive a la conclusion que nous générons 500.000 Km3 de fumé/an et que "dilué" dans les 20 premier km de l'atmosphère cela correspond a un rapport de 1/20000 (20 km d'atmosphère = 10.10.9Km3).
C'est comme 5 Litres d'air vicié dans une pièce de 90 m3, sur une année avec quand même une fenêtre un peu entre-ouverte..
En comparaison a la centrale d'enrobage qui a une cheminé de 13 x1.1m, il en faudrait une de 100 x 900m (8e10.6 m3 pour 55Km3/h), ca ressemblerai au Burj khalifa, je trouve que ça ne parait pas si gros vu du ciel mais...est ce que quelqu'un en pense quelque chose?
-----