Dernière modification par titijoy3 ; 16/07/2024 à 08h18.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour,
Actuellement sur 20 équipements diesels d'ultime secours plus de la moitié ont BRULES. Le moteur est un Westinghouse Fairbanks et l'Autorité américaine de sécurité avait REFUSE de le valider à cause des problèmes d'incendie.
LES « DIESELS d'ultime secours », censés empêcher, dans les centrales d'EDF, qu'une catastrophe de type Fukushima se reproduise, ont-ils été attribués à l'issue d'un marché truqué? C'est ce que soupçonne Anticor, qui, le 10 mars, s'est porté partie civile en appui à une plainte pour favoritisme et mise en danger de la vie d'autrui.
Dans sa constitution de partie civile, l'association de lutte contre la corruption rap-pelle comment l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait, en 2012, imposé à l'électricien français d'équiper ses 58 réacteurs de « diesels d'ultime secours »: des monstres de 70 tonnes logés dans des bunkers ultrasécurisés de 30 mètres de hauteur, supposés, quand plus lus rien ne fonctionne, continuer de fournir l'énergie nécessaire aux pompes hydrauliques refroidissant le cœur du réacteur pour l'empêcher de fondre.
En feu, les secours!
Pour ce marché, EDF a donc lancé un appel d'offres de l'ordre de 2 milliards d'euros (1 pour les moteurs et 1 autre pour les bâtiments et annexes). Sauf que, surprise! l'offre franco-allemande d'Alstom-MAN, spécialiste de ce type de moteurs, a été retoquée au profit de deux autres candidats, dont l'américain Westinghouse-Fairbanks, fournisseur d'un moteur rejeté en 2008 par l'autorité de sûreté nucléaire américaine à cause de sa fâcheuse tendance... à prendre feu. Résuitat: sur les 20 moteurs installés par EDF, plus de la moitié ont déjà cramé.
Pas réjoui du choix de l'électricien français, le représentant d'Alstom-MAN avait obtenu au forceps, en février 2018, l'ouverture d'une information judiciaire avec constitution de partie civile, instruite au pôle financier par le juge Pierre Grinsnir. Le 17 juin 2020, un ancien responsable d'EDF à la retraite a écrit au juge pour l'assurer que « seuls les moteurs MAN répond aient au cahier des charges ». Une appréciation confirmée par le rapport d'un expert en génie atomique auprès de la cour d'appel de Paris, missionné par MAN.
Le mercredi 16 avril 2025
bonsoir,
il devaient être moins chers, un acheteur (en tous cas la majorité de ceux que j'ai connu) ne comprend que le prix étant incapable de juger du reste.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Pour ce genre de marché et des entreprises telles qu'EDF, il y a des cahiers des charges administratifs et techniques.
Des équipes sont censées vérifier que ces cahiers des charges sont respectés et il y a des procédures de recette, et tout ceci fait l'objet de rapports.
'Il suffit" que le diesel réalise la performance attendue lors de l'essai officiel de démonstration, réception ou autre.
Le reste est traité par Powerpoint et les paragraphes en petits caractères dans l'ordre de prévalence des documents du contrat.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Oui, en partie.
Sur un tel marché, il y a un suivi technique et réception des différentes phases du contrat.
Il y a normalement aussi des contacts chez le constructeur, et le fournisseur est probablement censé faire état des habilitations de ses produits pour d'autres marchés équivalents.
Il est surprenant que le rejet par l'autorité américaine n'ai pas joué, à moins qu'un dossier solide de correction des problèmes n'ait été fourni avec preuves concrètes à l'appui, du genre démonstration sur site ou chez le fournisseur.
Ce qui, certes, n'empêche pas d'avoir passé avec succès ces étapes intermédiaires.
Ensuite, pour chaque installation il doit y avoir une recette avec un protocole de vérificatrion des points clefs.
Dernière modification par Gwinver ; 19/04/2025 à 17h59.
En résume vous estimez que ces problèmes n'auraient JAMAIS dû exister
Personnellement en partieEn résume vous estimez que ces problèmes n'auraient JAMAIS dû exister
Le principe des diesels d'ultime secours inspiré des erreurs des concepteurs et exploitants japonais puis imposé rapidement chez nous est à la base du problème. EDF a tiré les coûts au minimum pour un truc qui ne servira probablement jamais et le reste en découle.
J'ai vu des trucs bien plus chers se révéler mal conçu, corrigé après essai malheureux, mais pour interdire une réception, il n'y eut que le risque avéré sur la sécurité des personnes.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
On dit toujours que le risque zéro n'existe pas.
Mais, dans ces domaines il est fait attention à apprendre de ses erreurs et de celles des autres.
Si la cause de départ de feu est similaire à celle ayant entraîné l'interdiction aux US: à priori deux actions devaient être entreprises, d'abord par le constructeur car il est responsable et ce genre de problème peut lui coûter cher, ensuite par un suivi particulier sur site.
Il est aussi possible que la cause soit différente de celle des pb aux US.
Une fiche d'EDF sur les DUS:
https://www.edf.fr/sites/groupe/file...DUS%20VDEF.pdf
Fairbanks Morse Defense .
Exemple d'un incident : Flamanville 2 - 14/06/2022 - départ de feu dû à huile au contact des collecteurs d' échappement .
Pour le reste , je laisse broder sur les infos de mon journal préféré , comme vous le savez : Le Canard Enchainé et à son vigilant rapporteur ....J'ai d'autres choses à faire .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
En recherchant sur les moteurs, j'ai trouvé un truc plus qu'officiel sur l'affaire:
https://www.courdecassation.fr/decis...32ce7d11a6cb76
https://thetidesofhistory.com/2024/0...le-powerhouse/Il expose que la société Fairbanks Morse Engine qui propose habituellement des moteurs sous licence Man Diesel n'a pas pu le faire dans le cadre du marché objet du litige car la société Man Diesel qui entendait répondre à l'appel d'offres l'a refusé ; qu'elle a, en conséquence, dû présenter une version adaptée pour les seuls besoins du marché de son modèle OP38TD8-1/8 et que ce moteur qui n'existait pas au jour de l'appel d'offres ne pouvait répondre à l'exigence de références d’« exploitation similaire » imposée par le cahier des charges. Il soutient qu'à part quelques ventes ponctuelles dans le domaine marin, le modèle OP38TD8-1/8 n'était plus fabriqué depuis les années 70 à la suite de son interdiction pour cause de pollution ; que ce moteur est également connu depuis cette date pour son inadaptation à des sites nucléaires du fait de risques d’incendie ; que ce défaut avait fait l’objet d’une notice d’information de la commission américaine de régulation du nucléaire ; qu'il était connu de la société Man Diesel et partant de la société Edf qui ne pouvait donc pas choisir ce moteur.
Dernière modification par SK69202 ; 20/04/2025 à 18h00.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir.
Attention, l'extrait cité est l'argumentation de la partie qui a été condamnée à la fin de ce jugement le 30 janvier 2024.
Le but était de montrer que la procédure de l'appel d'offre n'était pas réglementaire.
Et le jugement considère que la procédure de passation de marché a été réglementaire.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, statuant publiquement par jugement contradictoire, en premier ressort et par mise à disposition au greffe,
Déclare irrecevables les demandes de M. [H] [K] tendant à voir prononcer la nullité de la procédure de passation du marché n°2013/S037-058779 et des contrats conclus par la société Edf (SA) avec les sociétés Clemessy et Anglo Belgian Corporation, d'une part, et avec les sociétés Westinghouse et Fairbanks Morse Engine, d'autre part ;
Rejette la demande de dommages et intérêts formée par M. [H] [K] à l'encontre de la société Edf (SA) ;
Condamne M. [H] [K] à payer à la société Edf (SA) la somme de 10.000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;
Condamne M. [H] [K] aux dépens ;
Oui, c'est plus pour le type de moteur que j'ai cité.
Un diesel deux temps de conception ancienne, reste quand même plus sujet aux fuites qu'un quatre temps plus moderne.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
J'ai aussi été surpris de la technologie moteur deux temps Diésel.
C'est effectivement plus simple qu'un 4 temps et moins lourd, mais offre un moins bon rendement.
Le deux temps en diesel, c'est courant, ça augmente terriblement la puissance massique et cela donne les plus puissants moteurs à pistons.
En propulsion navale avec cogénération sur les gaz d'échappement ils approchent les 60% de rendement.
C'est plus les normes de pollution qui font aujourd'hui problème.
Ils n'ont rien à voir avec un gros moteur de deux roues, carter séparé, soufflante de balayage, soupape à l'échappement.
Le hic que je vois, c'est l'ancienneté de la conception (pas de joint de queue de soupape sur les V8 us 4T des années 60, mais j'ignore pour ici) et l'usage plus qu'intermittent pour un moteur qui a été conçu pour des mobiles à usage intensif (GE de navire ou de locomotives).
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir,
Les Diesels d'Ultime Secours ne sont pas a démarrage instantané comme l'exige le cahier des charges. Il y a une procédure très complexe a suivre et il y en a pour une heure, et encore si ça ne prend pas feu. EDF emploie une procédure spéciale pour les démarrage qui necessite de purger a l'air comprimé le moteur pour enlever un excès (!!) d'huile. Cette procédure était censée eviter les incendies, le résultat n'est pas convainquant selon l'article dans le dernier Journal.