Bonjour à tous,
J'ouvre cette discution pour qu'on parle de nos trucs et astuces autour de la maison. L'idée c'est que chacun partage ce qu'il a testé chez lui, avec les réussites comme les ratés.
Je me lance avec mon astuce du moment, vu les températures : le rafraîchissement de nuit. Rien de révolutionnaire, mais bien fait ça évite la clim. Le principe : on garde tout fermé la journée (fenêtres ET volets, surtout côté sud et ouest), et on n'ouvre que quand il fait enfin plus frais dehors que dedans, en général en fin de soirée. Là par contre on ouvre en grand, idéalement sur deux façades opposées pour créer un vrai courant d'air, portes intérieures ouvertes. Si vous avez un étage, ouvrir aussi en hauteur (fenêtre de toit, escalier) : l'air chaud file par le haut tout seul, effet cheminée garanti.
Le piège classique, c'est le matin : on se dit "il fait encore bon, je laisse ouvert"... et la maison se recharge en chaleur. Chez nous tout est refermé vers 9h maxi, et ça fait facilement 3-4 degrés de moins dans les chambres au coucher.
Petits accessoires qui aident : un thermomètre intérieur/extérieur pour ouvrir au bon moment, des moustiquaires, et des entrebâilleurs pour dormir tranquille au rez-de-chaussée. Par contre, en pleine canicule quand la nuit reste à 24 °C, faut pas se mentir, ça plafonne.
À vous : quelles sont vos astuces pour garder la maison fraîche l'été (ou chaude l'hiver sans exploser la facture) ? Les idées simples et pas chères sont les bienvenues !
-----