Plus importante pour quoi ? Dans quel sens définissez vous l'importance ?Cette théorie est basique et donc plus importante que toutes les théories plus complexe...
-----
Plus importante pour quoi ? Dans quel sens définissez vous l'importance ?Cette théorie est basique et donc plus importante que toutes les théories plus complexe...
Vrai.
Si tout est infini, alors il faut une infinité de temps pour expliquer tout les T moments, sur.Vous avez admis dans votre message l'existence de l'infini (vous avez parlé de l'infini des temps je crois), alors si tout est explicable peut-être est-il aussi infini ce tout, cette connaissance. Il faudra donc une infinité de temps à l'Homme pour tout expliquer. C'est ce que vous pensez ou j'ai mal compris ?
Pour avoir les outils pour pouvoir tout expliquer, c'est autre chose...
Isolez le plus petit élément le plus possible et vous verrez que son comportement correspondra à tout ceux qui lui sont identiques.Ben ca dépends de l'intuition de chaque scientifique, voyez-vous.
Par exemple celle que je ferais ne porterait pas du tout sur le vide, car je ne crois que moyennement à cette hypothèse et vous quelle hypothèse feriez-vous d'ailleurs ?
A partir de la, on admet les lois physiques comme seules et uniques maître des éléments.
Reste à réfléchir au sujet des lois biologiques et psychologiques...
Vrai. Mais il faut quand même constater que souvent, la vérité se reconnait intuitivement avant d'être bien sur scrupuleusement prouvée.Si on avait fait qu'étudier des hypothèses qui ne défient pas notre appréhension humaine nous n'aurions jamais pu entrevoir d'éventuelles portes vers la connaissance.
Oui pourquoi pas... En tout cas cette experience montrerait aussi son impossibilité le cas échéant, donc intérressante.Pour "Luke, use the force", ce n'est pas cela si extraordinaire, j'arrive d'ailleurs à bouger mes doigts par la pensée pourquoi pas de petite particule...?
Sur terre? lol! bien sur que non! Sur des planètes, oui! Si elle existe une fois, elle peut exister plusieurs fois. Sur une infinité, ce revient à dire depuis toujours... Cette idée est tellement difficilement concevable, mais elle ne me déplait pas.Mais, alors vous personnellement, pensez-vous que que la vie sur terre a tjrs existé et existera toujours ?
Dans la pratique, voila l'approche que j'ai empruntée. Il faudrait prendre une espèce de photographie 3D de l'univers à un instant T, l'ensemble de toutes les lois supposées toutes observables, on rentre tout ca dans un méga ordinateur... et on prédit l'avenir!
oui mais il y a un hic, cet ordinateur doit être plus grand que l'univers lui même!! D'ou l'impossibilité pratique...
Après dans la pratique, on trouvera certainement l'ensemble des lois... je suis optimiste!
Une théorie par définition, n'est pas prouvée et peut être même très difficilement prouvable.
Les théories se rapprochant le plus d'une base sont pour moi prioritaires face au théories plus évoluées. Plus elle est basse dans l'arbre de la généologie scientifique, plus elle est lourde de conséquences...
Vous ne voyez pas que ca changerait tout un concept?
Bref, au moins, ne pas mettre aux oubliettes...
C'est ce qu'on essaie de faire et justement on a constaté le contraire. Pourquoi le contraire de ce qu'on pensait ? La science ne donne pas de réponses, ca mérite réflexion, je pense.Isolez le plus petit élément le plus possible et vous verrez que son comportement correspondra à tout ceux qui lui sont identiques.
oui, ce n'est pas nouveau, c'est ce qu'on fait depuis tjrs mais les expériences nous ont confronté à d'étranges phénomènes qui remettent en cause cette facon de pensée.A partir de la, on admet les lois physiques comme seules et uniques maître des éléments.
Je pensais que les lois physiques dans l'absolu pouvaient expliquer aussi les lois biologiques et psychologiques. Non ? Ce n'est pas contradictoire ?Reste à réfléchir au sujet des lois biologiques et psychologiques...
Oui sans en physique statistique justement et je ne pense pas que les scientifiques sont ou ne sont pas entousiasmés par cette découverte. Ils constatent c'est tout.Mais il faut quand même constater que souvent, la vérité se reconnait intuitivement avant d'être bien sur scrupuleusement prouvée.
Je comprends pas bien en quoi elle vous plait... vous pouvez en dire plus ?Cette idée est tellement difficilement concevable, mais elle ne me déplait pas.
Vous venez de dire le contraire :Après dans la pratique, on trouvera certainement l'ensemble des lois... je suis optimiste!
Je vous suis plus trop là franchement.D'ou l'impossibilité pratique...
Non mais je comprends pas la finalité de votre démarche. Priorité pour arriver à quoi ?Les théories se rapprochant le plus d'une base sont pour moi prioritaires face au théories plus évoluées.
Salut,
au cas où tu ne le saurais pas, il y a des nerfs qui relient tes doigts à ton cerveau. Et même avec des nerfs, si tu essaie de bouger un poil de sourcils par la seule volonté, tu auras beaucoup plus de mal, à moins d'être un maître Jedi.
Et petit rappel de la charte :
6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
Sais-tu comment sont établis les faits dans la communauté scientifique ?
On fait une expérience, on transmet le résultat, d'autres répètent l'expèrience et la communauté se met d'accord sur ce qu'il se passe et la manière de l'interpréter.
Il faut donc montrer à la communauté en quoi une expérience ou une interprétation sont intéressante, c'est-à-dire qu'il faut dépasser son propre avis personnel pour convaincre les chercheurs concernés par le domaine, pour qu'un avis prenne un poids scientifique.
Sinon, pour le "hasard" en quantique, un début de référence : wikipedia, principe d'indétermination
De manière générale, et pour tout le monde, merci d'éviter les simples avis personnels et d'essayer d'étayer les idées et les affirmations par des références, surtout sur des sujets aussi délicat à maîtriser que le "vide" ou le "hasard" quantiques.
Ok pour la machine j'ai déjà entendu cette idée mais je comprends pas trop ce qu'elle a à faire dans le débat.Pas d'une machine qui prouverait ce que j'avance en prédisant l'avenir...
Je demander juste (mais vous allez surement répondre), si vous pensez qu'en pratique l'Homme pourra connaitre toutes les lois ou pas.
Oui oui je suis au courant de tout cela, vous pouvez considérer que je n'ai rien dit.Salut,
au cas où tu ne le saurais pas, il y a des nerfs qui relient tes doigts à ton cerveau. Et même avec des nerfs, si tu essaie de bouger un poil de sourcils par la seule volonté, tu auras beaucoup plus de mal, à moins d'être un maître Jedi.
Oui, ca peut amener trois reflexion...
-le hasard existe
-le sujet n'était pas assez isolé
-il reste tant de choses à savoir
Non! Les lois physiques sont les pères de la matière qui est le père de la vie qui est régie sous les lois physiques et biologiques. La vie est père de l'intelligence/conscience qui est soumises au lois biologiques et psychologiques.Je pensais que les lois physiques dans l'absolu pouvaient expliquer aussi les lois biologiques et psychologiques. Non ? Ce n'est pas contradictoire ?
Donc il faut la totalité de ces trois ensembles de lois pour parler de déterminisme absolu.
Ca colle avec le temps infini, l'espace infini, la phrase "rien ne se crée, rien ne se perd", la théorie selon laquelle notre big bang ne serait pas unique...Je comprends pas bien en quoi elle vous plait... vous pouvez en dire plus ?
La question était de savoir si en pratique c'était invérifiable, ou alors pas à notre portée actuelle, je vous ai montré la un exemple.
En effet, je répond enfin! les réponses fusent vite à cette heure laissez moi le temps de vous lire!Je demander juste (mais vous allez surement répondre), si vous pensez qu'en pratique l'Homme pourra connaitre toutes les lois ou pas.
Je tendance à penser qu'on les trouvera toutes! Mais la encore je suis peut-être trop optimiste...
Je pensai déjà avoir exposé les principales conséquences d'une telle découverte, qui sont lourdes de sens... Je pense que plus d'un scientifique, plus d'un être humain verrait ses convictions basculer. J'ai l'impression d'entendre quelle finalité de démontrer que la terre est ronde, qu'elle tourne...
Voilà.Oui, ca peut amener trois reflexion...
-le hasard existe
-le sujet n'était pas assez isolé
-il reste tant de choses à savoir
S'il y a des lois pères, les autres ne sont plus des lois mais plutot des conséquences naturelles.Non! Les lois physiques sont les pères de la matière qui est le père de la vie qui est régie sous les lois physiques et biologiques. La vie est père de l'intelligence/conscience qui est soumises au lois biologiques et psychologiques.
Donc il faut la totalité de ces trois ensembles de lois pour parler de déterminisme absolu.
Ok j'essaierai de relire à froid.La question était de savoir si en pratique c'était invérifiable, ou alors pas à notre portée actuelle, je vous ai montré la un exemple.
Oui je ne vois rien qui justifie cet optimisme personnellement. Peut-être d'ailleurs avons nous déjà atteint la connaissance supreme et que c'etait le (dernier) big bang lol...Je tendance à penser qu'on les trouvera toutes! Mais la encore je suis peut-être trop optimiste...
oui mais je suis désolé, il n'y a pas de finalité à cela, c'est juste le résultat de notre curiosité naturelle.J'ai l'impression d'entendre quelle finalité de démontrer que la terre est ronde, qu'elle tourne...
Les seules lois physiques ne suffisent pas pour étudier le fait que paul et jacques se croisent dans la rue. Les autres lois sont aussi importantes pour étudier ce phénomène, simplement sans les lois physiques pas de lois biologiques et sans lois biologiques, pas de lois psychologiques.
Mais vous avez raison, on doit bien pouvoir parler de conséquences naturelles...
lol... Peut être. Avis aux vrais scientifiques...Oui je ne vois rien qui justifie cet optimisme personnellement. Peut-être vons nous déjà atteint la connaissance supreme et que c'etait le (dernier big bang) lol...
Si c'est pas le premier, c'est pas le dernier... et alors la: vies infinies! Comme sur ma game boy!
Dernière modification par barbe ; 26/12/2006 à 16h31.
J'ai bien compris ce que tu as voulu dire mais ce que je retiens de ton discours (peut être que je n'arrive pas bien à te comprendre), c'est quand meme que les lois biologiques et psychologiques découlent de manière déterministe des lois physiques, ca me semble être essentiel dans ta facon de penser.Les seules lois physiques ne suffisent pas pour étudier le fait que paul et jacques se croisent dans la rue. Les autres lois sont aussi importantes pour étudier ce phénomène, simplement sans les lois physiques pas de lois biologiques et sans lois biologiques, pas de lois psychologiques.
Je ne sais si, à partir du moment où on pense que nous sommes des machines et que nous n'avons pas de libre arbitre, on puisse définir un sens à la vie.Ah je vois, pas plus que tout le reste alors... mais alors la on rentre dans le débat sur le sens de la vie.
Les lois sont comme elles sont, nous réagissons en conséquence, où se situe la place de la réflexion sur le sens de la vie ?
Exact! C'est vrai qu'on peut alors parler de conséquences naturelles.J'ai bien compris ce que tu as voulu dire mais ce que je retiens de ton discours (peut être que je n'arrive pas bien à te comprendre), c'est quand meme que les lois biologiques et psychologiques découlent de manière déterministe des lois physiques, ca me semble être essentiel dans ta facon de penser.
Notre reflexion est prise en compte et fait partie intégrale de la grande équation!
Il est vrai cependant que cette idée peut avoir aussi au moins deux conséquences beaucoup plus néfastes:
-chez certains individus, qui considéreraient avec erreur la vie comme n'ayant plus de sens, la magie étant supprimée car dévoilée. Il n'en est rien. La vie n'a pas moins de sens, nos choix, même s'ils sont déterminés nous amènent vers de nouvelles expériences, des joies, des peines...
-certains se laisseraient aller en disant "c'est mon déterminisme", il n'auront pas tort ceci dit, le concept de déterminisme rentrant lui aussi dans l'équation dans la catégorie philosophie d'un individu.
Mais dans les deux cas le déterminisme absolu ne serait pas seul responsable d'une telle conséquence.
Des machines biologiques qui sont très évoluées quand même! Et puis toutes uniques!
Notre libre arbitre serait propriété du concept de déterminisme absolu, mais si on le sait pas, c'est peut être mieux en effet... d'ou une autre question:
La vérité doit-elle être révélée si le concept de déterminisme absolu s'avérait exact?
Oui tout à fait mais l'équation qui nous permettra de comprendre quoi ? qu'en fait on peut dépasser la vitesse de la lumière ? c'est bien, mais qu'est ce que ca apporte ?Notre reflexion est prise en compte et fait partie intégrale de la grande équation!
Si nos choix sont déterminés par les lois physiques, nous n'avons pas d'existence à proprement parler je crois : les joies, les peines ne sont que de simples reactions chimiques pas plus importantes je ne sais quelle autre réaction chimique.La vie n'a pas moins de sens, nos choix, même s'ils sont déterminés nous amènent vers de nouvelles expériences, des joies, des peines...
Je vois qu'une seule conséquence positive, dans cette théorie dieu n'existe pas mais un jour la vie sur terre atteindra la connaissance absolue (en tout cas s'en rapprochera, c'est ce que tu signifiais avec l'optimisme je pense).
Voilà ca n'était pas évident d'arriver à débrousailler pour aboutir à çà. Désolé d'avoir été un peu insistant.
Oui mais si elles servent à rien...Des machines biologiques qui sont très évoluées quand même! Et puis toutes uniques!
Tu veux dire que si on s'interdit de penser qu'on a un libre arbitre c'est mieux ?Notre libre arbitre serait propriété du concept de déterminisme absolu, mais si on le sait pas, c'est peut être mieux en effet...
Si on est sur de la vérité non, mais si on a un doute oui.La vérité doit-elle être révélée si le concept de déterminisme absolu s'avérait exact?
Mais question encore plus forte : pourquoi les lois déterministes ont fait en sorte que ce besoin que la vérité soit révélée soit présent en nous ?La vérité doit-elle être révélée si le concept de déterminisme absolu s'avérait exact?
Ca s'apelle être épicurien ca non ?Tu veux dire que si on s'interdit de penser qu'on a un libre arbitre c'est mieux ?
Plutot de l'hedonisme : ca ne sert à rien de penser que nous avons un libre arbitre, la seule facon de vivre, c'est de rechercher tout le temps le plaisir. J'ai du mal avec ça (et je sais que tu penses pas comme ca ).Ca s'apelle être épicurien ca non ?