A propos du hasard - Page 3
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 125

A propos du hasard



  1. #61
    barbe

    Re : A propos du hasard


    ------

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Oui tout à fait mais l'équation qui nous permettra de comprendre quoi ? qu'en fait on peut dépasser la vitesse de la lumière ? c'est bien, mais qu'est ce que ca apporte ?
    La grande équation: c'est une image représentant l'univers et sa continuité comme étant une seule et grande équation.
    Si nos choix sont déterminés par les lois physiques, nous n'avons pas d'existence à proprement parler je crois : les joies, les peines ne sont que de simples reactions chimiques pas plus importantes je ne sais quelle autre réaction chimique.
    Mais ces joies, on les éprouvent, non? La joie de voir son fils grandir, jouer... tout ca ne vaut il pas le coup? Il faut savoir garder la magie en tête même en connaissant le truc du magicien!
    Je vois qu'une seule conséquence positive, dans cette théorie dieu n'existe pas mais un jour la vie sur terre atteindra la connaissance absolue (en tout cas s'en rapprochera, c'est ce que tu signifiais avec l'optimisme je pense).
    Ca serait une conséquence positive certes! Sauf que si on considère que la matière a toujours existé, les croyants auront là matière à dire que Dieu est derrière cela, enfin a priori... peut être qu'en connaissant tout on aura aussi prouvé que Dieu n'existe pas... ou qu'il existe! lol
    Voilà ca n'était pas évident d'arriver à débrousailler pour aboutir à çà. Désolé d'avoir été un peu insistant.
    Vous êtes le bienvenu! Je ne suis pas toujours très clair... et c'était bien de préciser tout ca.

    -----

  2. #62
    barbe

    Re : A propos du hasard

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Tu veux dire que si on s'interdit de penser qu'on a un libre arbitre c'est mieux ?
    Non l'inverse! Mais je ne suis pas sur...

  3. #63
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A propos du hasard

    Mais ces joies, on les éprouvent, non?
    Dans ta théorie je ne les vois pour l'instant que comme une simple réaction chimique.

    Il faut savoir garder la magie en tête même en connaissant le truc du magicien!
    Après certes il faut garder la magie en tête, mais personnellement, après l'effet immédiat après un spectacle de magie, je ne pourrais pas m'empêcher de reconnaitre que tout ce que j'ai vu n'est que de la magie pas la réalité.

    La joie de voir son fils grandir, jouer... tout ca ne vaut il pas le coup?
    Hum hum... faut dire oui ?

  4. #64
    barbe

    Re : A propos du hasard

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Mais question encore plus forte : pourquoi les lois déterministes ont fait en sorte que ce besoin que la vérité soit révélée soit présent en nous ?
    La curiosité... pièce essentielle dans le développement d'un individu.

  5. #65
    barbe

    Re : A propos du hasard

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Plutot de l'hedonisme : ca ne sert à rien de penser que nous avons un libre arbitre, la seule facon de vivre, c'est de rechercher tout le temps le plaisir. J'ai du mal avec ça (et je sais que tu penses pas comme ca ).
    La recherche du plaisir est un fait présent chez tout individu. Nous avons développé d'autres valeurs comme la recherche de la vérité, de la justice, de l'altruisme...

  6. #66
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A propos du hasard

    La recherche du plaisir est un fait présent chez tout individu. Nous avons développer d'autres valeurs comme la recherche de la vérité, de la justice, de l'altruisme...
    Désolé mais mon discours se base bien au niveau du sens de tout cela.

  7. #67
    barbe

    Re : A propos du hasard

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Dans ta théorie je ne les vois pour l'instant que comme une simple réaction chimique.
    Ah non! les réactions chimiques entre dans le cadre biologique. Le plaisir entre dans le cadre psychologique, la ou on se situe.


    Après certes il faut garder la magie en tête, mais personnellement, après l'effet immédiat après un spectacle de magie, je ne pourrais pas m'empêcher de reconnaitre que tout ce que j'ai vu n'est que de la magie pas la réalité.


    Hum hum... faut dire oui ?
    Je n'ai pas saisi l'idée...

  8. #68
    barbe

    Re : A propos du hasard

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Désolé mais mon discours se base bien au niveau du sens de tout cela.
    Ok, le sens de toutes ces valeurs comme le sens du plaisir ne vous suffisent pas... mais à l'heure actuelle, c'est tout ce qu'on a! C'est ca ou rien!!
    Chercher un sens, une raison... cela reviendrait peut-être à se rapprocher des idéologies religieuses.
    Dernière modification par barbe ; 26/12/2006 à 16h48.

  9. #69
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A propos du hasard

    Personellement je n'arrive pas à me détacher de cette obsession à comprendre ce sens.

    Mais bon, j'ai l'impression d'avoir tourné en rond dans ce débat.

  10. #70
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A propos du hasard

    Ah non! les réactions chimiques entre dans le cadre biologique. Le plaisir entre dans le cadre psychologique, la ou on se situe.
    Mais le psychologique est inclu dans le biologique donc comme le plaisir est inclus dans le psychologique et que le psychologique est inclus dans le biologique et que le biologique est inclu dans les lois physiques...

    Je n'ai pas saisi l'idée...
    Quelle idée ?

    Ok, le sens de toutes ces valeurs comme le sens du plaisir ne vous suffisent pas... mais à l'heure actuelle, c'est tout ce qu'on a! C'est ca ou rien!!
    Ok

  11. #71
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A propos du hasard

    Ok, le sens de toutes ces valeurs comme le sens du plaisir ne vous suffisent pas...
    Non c'est quand meme faux, elles ne me suffisent pas que dans la manière ou je n'arrive pas à en tirer un sens.

    (vous allez me dire si tout le monde pensait comme moi et c'est vrai).

  12. #72
    barbe

    Re : A propos du hasard

    Suite du message précédent: En d'autres termes la religion ne s'interresse pas au pourquoi de la création d'un univers stérile, elle s'interresse au pourquoi les animaux et surtout les humains sont ils la... Si le pourquoi est indépendant d'une volonté, alors il n'y a qu'un pourquoi sans sens. La vie a trouvé son propre sens dans l'univers (évoluer, se reproduire...).

  13. #73
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A propos du hasard

    Si le pourquoi est indépendant d'une volonté, alors il n'y a qu'un pourquoi sans sens.
    Vous faites un raisonnement dans l'autre sens alors : il semble que le monde n'a pas de sens, donc il ne peut y avoir une volonté qui puisse en être l'origine. Donc Dieu n'existe pas. C'est bien ca ?

    La vie a trouvé son propre sens dans l'univers (évoluer, se reproduire...).
    On en revient tjrs à la meme question, en quoi se reproduire, évoluer est-il conteneur de sens ?

  14. #74
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A propos du hasard

    Mais j'ai peur que les modérateurs nous reprochent de ne pas parler de sciences .

  15. #75
    barbe

    Re : A propos du hasard

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Mais le psychologique est inclu dans le biologique donc comme le plaisir est inclus dans le psychologique et que le psychologique est inclus dans le biologique et que le biologique est inclu dans les lois physiques...
    Vous! Votre conscience ne se situe que dans le milieu psychologique. Elle est certe alimentée de sensations de sources biologiques(et si l'on ne le sait pas?), seules les sensations et les reflexions sont maîtres dans notre univers personnel. Le rouge est réel dans l'image qu'on s'en fait, tout comme le plaisir.
    Quelle idée ?
    Au sujet de la magie, je sais que j'ai ouvert la comparaison, mais précisez ou reformulez votre réponse s'il vous plait, j'ai un peu de mal a la saisir, pardon.

  16. #76
    barbe

    Re : A propos du hasard

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Vous faites un raisonnement dans l'autre sens alors : il semble que le monde n'a pas de sens, donc il ne peut y avoir une volonté qui puisse en être l'origine. Donc Dieu n'existe pas. C'est bien ca ?
    C'est ca!
    Le sens est venu avec l'apparition de la vie.

    On en revient tjrs à la meme question, en quoi se reproduire, évoluer est-il conteneur de sens ?
    C'est LES sens premier de la vie! On en a trouvé d'autres avec l'amour, l'art... et tellement d'autres. Si la vie trouve son sens, l'intelligence en fait autant.

  17. #77
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A propos du hasard

    Au sujet de la magie, je sais que j'ai ouvert la comparaison, mais précisez ou reformulez votre réponse s'il vous plait, j'ai un peu de mal a la saisir, pardon.
    Quand j'ai dit "Faut dire oui", il fallait comprendre que faire les choses que vous citez juste avant sans en comprendre le sens ou la finalité, je n'en vois pas le but.

    A partir de ce moment certes nous sommes pousser à épprouver du plaisir la dedans mais dans quelle finalité ? A quoi cela sert il de faire quelque chose si on en voit pas le sens.

  18. #78
    barbe

    Re : A propos du hasard

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Mais j'ai peur que les modérateurs nous reprochent de ne pas parler de sciences .
    Et pourtant tout ca, c'est de la science (sur différents domaines)!! Pas prouvée, c'est sur... mais si on devait ne parler que de ce qui est prouvé, on n'avancerait pas.

  19. #79
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A propos du hasard

    parceque nous sommes des machines biologiques déterministes agissant sans aucun sens particulier.
    Mais si vous pensez que la vie est eternelle (on rejoint une des questions que j'avais posé au début), le sens a tjrs exité aussi.

  20. #80
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A propos du hasard

    C'est LES sens premier de la vie! On en a trouvé d'autres avec l'amour, l'art... et tellement d'autres. Si la vie trouve son sens, l'intelligence en fait autant.
    Désolé c'est vous qui en voyez là un sens là où moi je ne vois rien du tout.

  21. #81
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A propos du hasard

    Mais si vous pensez que la vie est eternelle (on rejoint une des questions que j'avais posé au début), le sens a tjrs exité aussi.
    Certes sous d'autres formes moins évoluées mais quand même...

  22. #82
    barbe

    Re : A propos du hasard

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Quand j'ai dit "Faut dire oui", il fallait comprendre que faire les choses que vous citez juste avant sans en comprendre le sens ou la finalité, je n'en vois pas le but.

    A partir de ce moment certes nous sommes pousser à épprouver du plaisir la dedans mais dans quelle finalité ? A quoi cela sert il de faire quelque chose si on en voit pas le sens.
    A partir du moment ou vous avez froid, vous allez cherchez un moyen de vous réchauffer... pourquoi? Pour ne plus avoir froid....
    Le reste est du même ordre... à savoir un petit but égoïste mélé parfois a des buts altruistes.

  23. #83
    barbe

    Re : A propos du hasard

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Mais si vous pensez que la vie est eternelle (on rejoint une des questions que j'avais posé au début), le sens a tjrs exité aussi.
    Vrai. Mais c'était pour dire que le sens arrive avec la vie.

  24. #84
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A propos du hasard

    Le reste est du même ordre... à savoir un petit but égoïste mélé parfois a des buts altruistes.
    Pourquoi petit but égoiste ? un gros but egoiste, je ne vois aucune autre raison pour laquelle je vais me rechauffer que celle de ne pas avoir froid.

  25. #85
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A propos du hasard

    Vrai. Mais c'était pour dire que le sens arrive avec la vie.
    Alors selon vous, il va y avoir une progression de notre compréhension du sens de la vie (par extrapolation) ?

  26. #86
    barbe

    Re : A propos du hasard

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Désolé c'est vous qui en voyez là un sens là où moi je ne vois rien du tout.
    Il faut se détacher du sens religieux pour ne comprendre qu'il n'y a qu'un but a une vie, c'est de continuer. C'est son fondement premier et c'est ce qui a permis l'évolution jusqu'a nous par exemple.
    Le sens d'une algue n'est qu'a la base de perdurer et de se reproduire, ce sont ses seules raisons d'être.

  27. #87
    barbe

    Re : A propos du hasard

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Pourquoi petit but égoiste ? un gros but egoiste, je ne vois aucune autre raison pour laquelle je vais me rechauffer que celle de ne pas avoir froid.
    Petit...c'était une facon de parler, lol. Mais vous me reprenez avec raison.

  28. #88
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A propos du hasard

    pour ne comprendre qu'il n'y a qu'un but a une vie, c'est de continuer
    D'accord, mais de continuer vers quoi, qu'est ce qui motive cet élan vers l'avant si ce n'est le plaisir immédiat de la chose ?

    c'est une intuition : y'a du plaisir à faire cela donc par déduction, à terme vous vous dites, il doit y avoir un but à agir comme ca donc c'est ca le sens de la vie. C'est bien ca ?

    Le sens d'une algue n'est qu'a la base de perdurer et de se reproduire, ce sont ses seules raisons d'être.
    Je ne vois pas en quoi ca consiste une raison d'être si ce n'est contribuer l'évolution de notre monde.

  29. #89
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A propos du hasard

    Petit...c'était une facon de parler, lol. Mais vous me reprenez avec raison.
    Je m'attendais à ce que vous me disiez non il faut se chauffer pour continuer à propager la vie au enfants pour les amener à évoluer etc... poursquoi ne m'avez vous pas répondu cela comme il aurait été logique de le faire ?

  30. #90
    barbe

    Re : A propos du hasard

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Alors selon vous, il va y avoir une progression de notre compréhension du sens de la vie (par extrapolation) ?
    Le sens de la vie ne peut être su que par une créature intelligente même s'il existe partout ou il y a la vie. Toutes créature capable de savoir qu'il veut survivre a trouvé un sens. Maintenant le pourquoi je suis la, pourquoi je suis un chien (pourquoi pas? lol), un humain... le chien ne saura pas sans la science, l'homme le sait déjà (a peu près on va dire, parce que y'en a qui rejettent darwin et croient en dieu...).
    Quelle question vous travaille-t-il le plus lorsque vous recherchez un sens?

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Hasard
    Par f6bes dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2006, 10h40
  2. hasard
    Par lou974 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 58
    Dernier message: 24/01/2005, 14h13
  3. à tout hasard ...
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2004, 08h49
  4. Hasard et Informatique!?
    Par invitea098b2eb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/08/2004, 08h04