Salut,
J'ai lu l'article aujourd'hui, et j'ai la même compréhension que toi. La conclusion n'est pas de dire que c'est sans fond (on en sait rien) mais simplement que s'il y a un fond, ce ne sont pas des lois fondamentales pour autant, dans le sens où les réductionnistes entendent par le terme "fondamental" qu'on peut remonter à l'échelle d'au-dessus (expliquer la vie à partir de la théorie des cordesC'est donc plutôt l'indépendance relative entre niveaux, via l'émergence, qui me semble le point saillant, plutôt que l'impossibilité du réductionnisme.). Partant de là, les lois "fondamentales" (en tout cas "plus fondamentales") n'ont pas plus d'intérêt scientifique que les autres. Peut-être d'un point de vue métaphysique seulement... Les différents niveaux sont donc tous d'intérêts égaux.
On peut rajouter l'exemple de l'article qui est la physique statistique : elle peut se bâtir indépendamment sur la mécanique newtonienne ou quantique, ce qui prouve la robustesse. C'est à rapprocher de la notion de classe d'universalité et de notion "pertinente" en théorie du groupe de renormalisation.Je raccroche cela à deux autres exemples:


