Bonjour,
Au fait, j'ai eu une petite discussion avec une amie concernant la relation entre la physique et les maths.
Ma collégue est persuadé que les maths ne sont qu'un outil . Elle me disait qu'elles n'ont pas d'existence propre et que ce n'était qu'un outil de plus inventé par l'homme pour décrire ce qui l'entoure.
Mon point de vue est radicalement différent. Je voyais plus la physique comme une branche très spécifique des mathématiques.
Je m'explique, en mathématique, il existe de nombreux ensembles. Pourquoi ne pourrait ont pas dire qu'un ensemble avec des lois très spécifiques ne puissent pas correspondre exactement à notre monde.
Je n'ai pas de bagages en géometrie differentielle mais n'est pas ce genre d'ensemble qui est recherché par les physiciens theoriciens?
Ne peut on pas envisager d'autre structure mathématiques à l'origine de monde physique differents?
Attention, je ne dis pas que notre intellecte soit forcement capable de comprendre exactement la structure de notre monde.
J'espere que personne ne me prend pour un fou (je déifie presque les maths dans mon discours)
-----