Maths et physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maths et physique



  1. #1
    Seirios

    Maths et physique


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à l'insistance de benjy_star , je me suis résigné à ne pas attendre d'avoir fini la lecture de mon cours et à poster un petit descriptif et commantaire sur celui-ci

    Il s'agit de Maths et physique de Jean-Pierre Migeon.

    C'est un "cours" qui regroupe cinq parties :

    D'abord, l'auteur expose les bases mathématiques nécessaires à une compréhension basique de l'ouvrage. Cette partie est exposée "à la physicienne", c'est-à-dire sans toute la rigueur mathématiques. Cela est abordable avec un petit niveau, l'exposé débutant avec les dérivés (donc niveau première S, avec évidemment quelques plus ) et allant jusqu'aux différentielles et au développement limité de Taylor-Young (niveau Bac+1).

    Les quatres parties suivantes recouvrent différents thèmes de physique, en voyant à chaque fois quelques éléments en mathématiques pour comprendre le chapitre (par exemple des équations différentielles du second ordre pour une certaine partie en électronique).

    Ces quatres parties sont sur l'électronique, sur la thermodynamique, sur la mécanique et enfin sur l'électromagnétisme.

    Quarante thèmes composent ces cinq parties, avec 32 thèmes de niveau Bac+1 et 8 de niveau Bac+2.

    Ce livre permet aux élèves de Bac+1 d'acquérir une meilleur maitrise de l'outil mathématique de la première année de physique, aux élèvre de Bac+2 de réviser les notions essentielles, et évidemment aux autodidactes d'apprendre de la physique non-vulgarisée de manière claire avec simplement quelques notions en mathématiques

    Personnellement, j'ai terminé la première partie (bases mathématiques) et j'ai commencé la seconde partie sur l'électronique (mes posts en physique en atesteront ), et je trouve ce livre vraiment très bon

    PS : si quelqu'un voudrait des renseignements supplémentaire sur ce livre qu'il les demande

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Maths et physique

    Salut phys2

    Argghhh, si ce bouquin m'etait tombé entre les mains il y a 2-3 ans ...

    mais le livre me semble un peu court, 300p pour expliquer autant de thematiques ...
    y a t-il qq exo d'applications ? corrigés ?
    est ce illustré ?

    autre question plus subjective : ce livre se suffit il a lui meme ? (vue de la necessité que tu as de poser des questions sur futura ) parce qu'il semble tout de meme que le bouquin d'adresse a des etudiants de fac/prépa, et pas encore totalement ce que je cherchais : a un lyceen qui s'ennuie...

    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    Seirios

    Re : Maths et physique

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    mais le livre me semble un peu court, 300p pour expliquer autant de thematiques ...
    y a t-il qq exo d'applications ? corrigés ?
    est ce illustré ?
    Il n'y a pas d'exercices dans ce livre, mais par contre il y a des exemples simples sur certaines notions, ainsi que des exemples d'applications (on a la possibilité de reprendre les exemples comme exercices, mais ce n'est tout de même différent, ça permet simplement de voir si le cours est compris et si on peut l'appliquer à des exemples pas trop compliqués).

    autre question plus subjective : ce livre se suffit il a lui meme ? (vue de la necessité que tu as de poser des questions sur futura ) parce qu'il semble tout de meme que le bouquin d'adresse a des etudiants de fac/prépa, et pas encore totalement ce que je cherchais : a un lyceen qui s'ennuie...
    Si j'ai besoin de poser des questions sur Futura, c'est simplement parce que je ne suis qu'en seconde Il y a évidemment quelques notions qui me sont inconnues, mais pour un élève de terminale par exemple, ces notions en question sont connues
    Donc si tu t'ennuies et que les notions en physique et en mathématiques que tu as vu sont maitrisé, alors il ne devrait pas y avoir de problèmes...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : Maths et physique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    .


    Si j'ai besoin de poser des questions sur Futura, c'est simplement parce que je ne suis qu'en seconde Il y a évidemment quelques notions qui me sont inconnues, mais pour un élève de terminale par exemple, ces notions en question sont connues
    Donc si tu t'ennuies et que les notions en physique et en mathématiques que tu as vu sont maitrisé, alors il ne devrait pas y avoir de problèmes...
    non, non je ne m'ennuie pas du tout , je suis en 2eme année de prepa(en PC*) lol je te rassure j'ai de quoi m'occuper , et je maitrise deja ces notions ( encore peut etre deux ou trois notions d'EM que je n'ai pas vu, mais d'ici deux mois, ca sera definitivement réglé) je suis juste fan de bonnes references

    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Maths ou physique en license
    Par invitefc234a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2009, 16h45
  2. Fac Maths ou Physique
    Par invite6ffcd0d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 21h12
  3. Physique-Maths
    Par invite46a4e601 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2007, 17h31
  4. Maths et physique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 17h32
  5. Physique / maths
    Par invite0781c82b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2005, 13h55