Bonjour à tous,
Suite à l'insistance de benjy_star , je me suis résigné à ne pas attendre d'avoir fini la lecture de mon cours et à poster un petit descriptif et commantaire sur celui-ci
Il s'agit de Maths et physique de Jean-Pierre Migeon.
C'est un "cours" qui regroupe cinq parties :
D'abord, l'auteur expose les bases mathématiques nécessaires à une compréhension basique de l'ouvrage. Cette partie est exposée "à la physicienne", c'est-à-dire sans toute la rigueur mathématiques. Cela est abordable avec un petit niveau, l'exposé débutant avec les dérivés (donc niveau première S, avec évidemment quelques plus ) et allant jusqu'aux différentielles et au développement limité de Taylor-Young (niveau Bac+1).
Les quatres parties suivantes recouvrent différents thèmes de physique, en voyant à chaque fois quelques éléments en mathématiques pour comprendre le chapitre (par exemple des équations différentielles du second ordre pour une certaine partie en électronique).
Ces quatres parties sont sur l'électronique, sur la thermodynamique, sur la mécanique et enfin sur l'électromagnétisme.
Quarante thèmes composent ces cinq parties, avec 32 thèmes de niveau Bac+1 et 8 de niveau Bac+2.
Ce livre permet aux élèves de Bac+1 d'acquérir une meilleur maitrise de l'outil mathématique de la première année de physique, aux élèvre de Bac+2 de réviser les notions essentielles, et évidemment aux autodidactes d'apprendre de la physique non-vulgarisée de manière claire avec simplement quelques notions en mathématiques
Personnellement, j'ai terminé la première partie (bases mathématiques) et j'ai commencé la seconde partie sur l'électronique (mes posts en physique en atesteront ), et je trouve ce livre vraiment très bon
PS : si quelqu'un voudrait des renseignements supplémentaire sur ce livre qu'il les demande
-----