Salut !
Je trouve cette question de l'influence de la religion très intéressante, mais difficile à résoudre.
Tout d'abord pour un problème de définition : de quoi parle-t-on exactement ? Est-ce que l'on peut mettre ensemble une grande religion et une spiritualité de type animiste (ou bien la croyance en l'origine extra-terrestre de l'homme ? )
Car qu'est-ce qui est important dans l'idée de religion, qui pourrait permettre à l'homme de s'améliorer par rapport à un non-croyant ? On a vu que les questions d'ordre moral sont aussi bien réglées par le séculier.
La religion est, je pense, arrivée chez l'homo sapiens en réponse à une idée angoissante née dans son cerveau original : tout, autour de moi, meurt un jour. Et donc je vais mourir.
Il a alors le choix entre accepter la brièveté et l'absurdité (cf Camus) de sa vie ou s'inventer des mythes analgésiques (cf Alain Souchon ).
Est-ce profitable à l'espèce d'entretenir de faux espoirs ? Il faut peut-être admettre que oui (même si cette idée hérisse le vieil athée que je suis), au vu du succès des différentes sectes de par le monde.
Quelle étude, ou quel dispositif expérimental pourrait mettre ça en évidence ?
-----