Je suis bien d'accord pour admettre qu'il n'y a aucune preuve au sens scientifique du terme de l'existence d'une divinité, par contre je ne vois aucune preuve et a fortiori aucune multiplication de preuves contre l'existence d'une telle entité! Donc si tu en connais, je suis curieux de les connaitre.
Il me semble que tu confond la religion avec la croyance tout simplement. On a effectivement de bonnes raisons de penser qu'il n'y a pas de vieillard barbu assis dans les nuages et que les prophètes ne peuvent pas multiplier les hamburgers...Cela ne remet absolument pas en cause la croyance dans une entité d'ordre divin.
Il ne faut pas perdre de vue que la bible (je parle de ce que je connais un peu, mais je ne serais pas surpris d'apprendre que mon propos est aussi valable pour les "textes sacrés" d'autres religions) est un recueil de textes essentiellement métaphoriques avec plusieurs niveaux de lecture. Les textes assez "sains" (je n'ai pas oublié le t...) à la base ont été retravaillés par les fonctionnaires de la foi que sont le clergé pour servir des ambitions bien moins nobles et d'ordre politique. Le concile de Nicée qui a choisi (!) les évangiles devant figurer dans la bible est assez révélateur du mode de détournement de ces textes...Mais c'est un tout autre sujet.
Jésus marche sur les eaux, Jésus fait des galipettes, Jésus cuit les Merguez dans sa main, tout ça c'est juste des astuces pour inspirer le respect de foules crédules et ça n'a guère d'importance.
Dire que Jésus fils de Dieu a apporté la lumière aux hommes est déjà plus intéressant. Ca ne signifie pas que Dieu ait des testicules (!!) ni qu'il ait envoyé un de ses "porte-flingue" inséminer la douce Marie sans la déflorer...Cela veut juste dire qu'il a existé un philosophe du nom de Jésus qui au terme de ses réflexions a acquis certaines certitudes concernant le divin (en fait ses réflexions et introspections on fait émerger dans sa conscience l'idée de Dieu qu'il portait en lui) et qu'il a souhaité les partager (et non les imposer) avec les autres hommes.
Bon, la c'est moi qui délire mais tu m'as entrainé sur un terrain ou je ne voulais pas aller, du moins dans le cadre précis de ce forum...
-----