[QUOTE=quetzal;1337975]par éssence, la trenscendance est ce qui nous est supérieur, nous dépasse, et nous est inconnue. et puisque je ne peux la connaitre, je ne peux même pas affirmer qu'il y en a une.. c'est juste une supposition théorique. au mieux je lui préfère l'ignorance pour me représenter ce qui ne m'est pas encore connu.
euh d abord il faudrait voir si ce qui est transcendant existe reelement sans nous etre inconnu , je dis tout simplement que ce qui depasse tout ordre naturel est enfin de compte ce qui produit de la pensee qui est une entite monadologique et transcendantal , plus loin encore l homme lui meme est transcendantal j entends ici par transcendantal tout ce qui est immanent a l homme et qui est conditiion a priori a l experience , si tu commence par te definir toi meme tu sauras que tu n est qu une dynamique de ta propre conscience , si tu es cartesien , cogito ergo sum , je pense donc je suis , ici tu pourrais meme trouver la coorelation entre acte de pensee et acte d etre conscient , on ne peut pas etre conscient sans penser donc , on est finalement une pensee ou plus encore un concept que je redis transcendantal, la pensee est une substance metaphysique hors du temps, absolue irreductible et immuable
de la on peut meme dire que l homme est dieu lui meme .
-----