salutles mathématiques font partie des domaines meta-physique.. c'est pourquoi les astrologu et les numérologue et les economistes s'en servent, car on peux fait dire n'importe quoi a des chiffres.
les seuls mathématique qui tiennent la route sont celle de la physique, car elle corrèle le réel. et de fait ne sont pas tautologique.
si les mathématique sont en tout une science, alors la metaphysique et les religions aussi, car tout ce petit monde n'a aussi que faire de la réalité.
Perso je trouve que les Mathématiques n'ont rien de métaphysique ! On qualifie une chose de métaphysique quand on constate que cette chose existe sans qu'on puisse expliquer le moins du monde pourquoi cette chose existe en étant ceci plutôt que cela. Dudit déterminisme est ainsi qualifié de principe métaphysique parce qu'a priori il aurait pu en être tout autrement, l'univers aurait pu être un pur cahos etc.
Toute la Géométrie euclidienne est extrêmement intuitive, mais le côté obscur vient le plus souvent de la façon dont on l'enseigne.
Pas la peine d'apprendre par coeur des formules savantes pour en mettre plein la vue, en tout et pour tout 3 ou 4 formules de base non intuitives (dont le volume d'une sphère, la surface d'un cercle) suffisent, après c'est l'intuition qui gouverne : rien à apprendre par coeur pour l'aire d'un carré, d'un rectangle, d'un triangle, d'un trapèze, d'un losange, d'un secteur angulaire (une simple règle de trois suffit), pour le volume d'un cyclindre, d'un cube, d'un parallélépipède rectangle, d'un cône etc. ...> un enfant de 4 ans peut comprendre ça (relire le platon du ménon à moins que ce ne soit l'inverse )
Si vous avez résolu la question de l'émergence des lois, comment passer de la chimie à la biologie, à la physique, de la matière inerte au vivant ...> vous êtes très fort bravo :bravo:Il ne sert à rien de se créer des faux problèmes. Il n'y a pas des lois de la matière pour le non-vivant et d'autres qui seraient spécifiques au vivant. Un ordinateur n'a rien à voir avec une tasse et pourtant ils ont été construits à partir des lois de matière.
... "lois de la matière" ...> perso je ne sais pas du tout ce que ça veut dire
Je verrais bien "lois de la Nature", mais alors là "lois de la matière" je ne sais pas du tout ce que ça veut dire
-----