Ce n'est pas l'opinion des matérialistes ou de certains idéalistes. Les matérialistes pensent clairement que la conscience n'est qu'une propriété émergente de la matière.
C'est effectivement une position que je trouve interessante. Mais je ne crois pas qu'il faut le redécouvrir : ce monisme n'a jamais quitté la scène philosophique et est connu des scientifiques qui s'interessent à ces questions.Je crois qu'il nous faut redécouvrir ce monisme, trop longtemps négligé.
C'est fort possible. C'est personnellement la position philosophique que je trouves la moins convaincante, et c'est effectivement celle partagée par le plus grand nombre de gens (ne serait-ce que parce qu'elle est facilement compatible avec les grandes religions monothéistes et que le langage même favorise ce type de pensée). Maintenant, dans la pratique professionnelle du scientifique, je ne pense pas que cela ait tellement d'importance. Il existe parmis la communauté des physiciens des idéalistes, des materialistes, des monistes neutres ect.., cela ne leur empêche pas de travailler selon les mêmes méthodes, dans les mêmes cadres théoriques, bref, dans le même paradigme. Cette question pourrait cependant avoir un interêt dans les sciences de la complexité.Il y a encore dans tous les champs de l'activité humaine un dualisme réflexe qui fait des ravages.
Je suis à peu près d'accord avec toi quand tu dis "Il y a encore dans tous les champs de l'activité humaine un dualisme réflexe". Cepedant, je suis sûr que la majorité des scientifiques qui s'interessent à ces questions ne sont déjà plus dualistes ou alors ont élaboré un dualisme très sophistiqué (en tout cas pas celui du bon vieux Descartes).Lorsqu'un nouveau paradigme est adopté, c'est la vision même du monde qui est bouleversée, et la manière de penser de chacun.
A +
-----