L'auteur y défend l'approche de la RG par l'existence d'une force limite (celle dans la liste de Mach3). Tu devrais y trouver la justification du 4.Il y a longtemps, j'avais lu des choses sur http://www.motionmountain.net/ mais il faudrait que j'y retourne...
Cordialement,
oui, peut-être, mais physiquement je ne vois pas trop ce que ça représente, en tout cas je n'avais pas noté cette analogie.Envoyé par stefjmQuand même un peu si...
G : M-1 L3 T-2 (gravité)
hbar*c : M L3 T-2 (Electromagnétisme)
tiens, oui, je ne m'étais jamais fait cette remarque... l'habitude de voir des k partout dans mon boulot surement.Envoyé par michelOui, mais k c'est comme G, cela ne représente rien en soi.
ben R ou k c'est pareil au nombre d'avogadro près.Envoyé par stefjmOu la constante des gaz parfait?
moi non je n'ai pas la justification, mais c'est effectivement dans motionmountain que j'ai vu cela.Tu as une justification simple du 4?
Il y a longtemps, j'avais lu des choses sur http://www.motionmountain.net/ mais il faudrait que j'y retourne...
ben il faut arbitrairement choisir l'un des 3, ou directement G et considérer les autres comme dérivant de celui choisi et de c. Mais qu'est ce qui serait le plus pertinent, G (qui ne correspond à rien), une force, une puissance ou un transfert de masse?Envoyé par michelD'accord aussi, mais on se retrouve avec "trop de choses", c'est un peu frustrant.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Rien de satisfaisant, en fait.
G ne représente rien (dans ma tête je mets un G devant n'importe quelle masse, énergie, action, quantité de mouvement, etc. en bref avec chaque dimension M). Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'on connaît bien plus précisément GMS avec MS la masse du Soleil que G! Ce qui me dit que GMS a plus de sens physique que G...
La force et la puissance vont ensemble (composantes d'une même 4-forme). Mais son importance disparaît avec le formalisme lagrangien et de là dans la physique moderne. Difficile à "ressusciter" comme valeur limite.
Quand à la dimension de transfert de masse, je ne connais même pas de "grande" équation physique où cela apparaît.
Autre argument, il serait quand même étonnant que la grandeur Gh, multipliée par une puissance quelconque de c, qui est chronogéométrique, n'ait pas un rôle particulier.
En bref, rien de satisfaisant pour qui voudrait fonder toute la physique sur des quantités spéciales comme c et h.
Cordialement,
En tout cas, moi toujours j'ai l'impression d'apprendre quelque chose de plus en lisant certains messages.
Question : ce qui est présenté comme étant la constante fondamentale de surface (ou d'aire, je ne sais pas comment on doit dire) susceptible de contenir une information élémentaire ne me paraît être que le carré de la longueur de Planck. Est-ce que je me trompe ou non ?
Merci d'avance de toute réponse compréhensible,
Cordiales salutations
Oui, c'est à peu près ça. Les différents textes parlent d'une limite par surface de Planck en degrés de liberté, en entropie, ou en information. Perso, je ne trouve pas la relation entre les trois immédiate, mais c'est ce qu'on trouve... Donc le terme "information élémentaire" pose problème, mais c'est l'idée...
Cordialement,
Je suis parfois véritablement heureux de trouver déjà écrites, des formules exprimant bien mieux que je ne saurais jamais le faire, ce que je souhaite dire. Alors simplement, je cite.Envoyé par Michel BitbolLa théorie physique n’est pas la représentation d’un processus naturel indépendant de l’expérimentateur qui lui ferait face ; elle est l’expression de la participation de l’expérimentateur à un devenir qui l’englobe.
Et sur un autre point, je crois que j'attendrai encore un peu avant d'envisager la pose d'une deuxième pierre. J'ai tout de même le sentiment que le terrain n'est pas suffisamment stabilisé.
Cordiales salutations à tous,
et surtout à Michel (mmy),
Les Terres Bleues.