Sommes nous tous égaux? - Page 4
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 128

Sommes nous tous égaux?



  1. #91
    invite765732342432
    Invité

    Re : Sommes nous tous égaux?


    ------

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    pour revenir dans le sujet, une citation de Coluche:
    "Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres."
    Coluche n'a rien inventé sur ce coup, au minimum Orwell l'avait déjà écrit en 45 dans la Ferme des Animaux (je ne sais pas s'il l'avait lui-même "pompé" d'ailleurs).

    De plus attention à ne pas se contenter de la citation tronquée de la déclaration des droits de l'homme: "Les hommes naissent libres et égaux en droit(s ?)".
    C'est très important car ça place les droits au dessus des contingences purement physiques (état de santé mais aussi héritage familial).

    -----

  2. #92
    inviteae1101ca

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Personnellement , je dirais que nous ne sommes pas égaux , l'exemple du gars hyper-intelligent par rapport à l'attardé mentale parce que du point du vue intelligence ils ne sont pas égaux , tout dépend de l'angle de vue; ou bien comme Usain Bolt ou Michael Phelps ces deux sportif sont plus rapides que leurs concurrents et pourtant ils suivent à la base le meme entrainement que les autres, se sont les capacités qui déterminent le niveau parce que sans qualités innés le travail ne sert à rien. Je crois que chaque etre humain nait avec ses propres performances et ses propres qualités. (C'est peut-etre injuste)!

  3. #93
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sommes nous tous égaux?

    On est au message 93 de la discussion et il ne faudrait pas repartir dans ce qui a été déjà largement discuté et distingué dès le début. Pour commencer il est évident que si nous ne donnons pas le même contenu au mot égal on aboutit à un dialogue de sourds alors que les choses ont été clairement définies dans d'autres messages de la discussion (il faudrait donc peut-être commencer par la lire avant de poster). Avec une fausse notion de l'égalité on pourrait dire que je suis inférieur à mon fils qui a 20 cm de plus que moi

    Pour en revenir à la déclaration des droits de l'homme, Faith a rappelé les termes de la déclaration de 1889. Mais ce n'est pas la seule. Elle a été récrite en 1893 et elle dit alors :
    Tous les hommes sont égaux par nature et devant la loi
    Le "par nature" me paraît très important car il souligne que si nous sommes tous dissemblables nous sommes cependant égaux, je dirai dans notre essence et notre dignité. Par exemple cela signifie que celui qui est atteint de débilité profonde (pour prendre un terme ancien qu'affectionnaient les eugénistes) est cependant mon égal par nature et qu'il jouit des mêmes droits que moi. C'est aussi une belle déclaration anti-raciste implicite.

    La déclaration universelle des droit de l'homme de l'ONU dit :
    Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits
    Elle ajoute donc la dignité à la déclaration de 1889.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #94
    inviteae1101ca

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Dans quel sens devrait-on comprendre "égal" ?

  5. #95
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Soupir...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #96
    inviteae1101ca

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Réponse très argumentée

  7. #97
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Il y a 94 messages qui en parlent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #98
    evrardo

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par Shamir88 Voir le message
    Dans quel sens devrait-on comprendre "égal" ?
    C'est la base de la discussion: sur quels critères on peut déterminer si tu es égal à moi ou pas? JPL ne craque pas, on va se mettre d'accord!

    Moi j'ai l'impression qu'on est tous égaux, au moins sur FS, mais je ne pense pas être égal aux scatophiles, pédophiles, zoophiles et autres "pas nets".
    Je n'irais pas manger chez un scatophile, j'aimerais pas être l'ami d'un pédophile.
    Ce sont des êtres inférieurs, dégénérés.

    Ou alors il faut se demander qu'est ce qu'être humain?

  9. #99
    invite765732342432
    Invité

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je n'irais pas manger chez un scatophile, j'aimerais pas être l'ami d'un pédophile.
    Ce sont des êtres inférieurs, dégénérés.
    Je n'aimerais ni manger, ni être ami avec un mec qui considère certains humains comme "inférieurs ou dégénérés". Mais ce n'est pas pour autant que je le qualifierai de "inférieur ou dégénéré".

    Ce genre de propos me rendent vraiment triste... J'ai l'impression que les cours d'histoire et de philosophie n'ont vraiment pas l'effet espéré.

  10. #100
    inviteae1101ca

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il y a 94 messages qui en parlent.
    Parmis ces 94 messages je crois comprendre que la notion d'égalité se base sur la morale ou le droit... . On est plus dans des questions d'éthique que sur des faits, en tous cas c'est comme ça que je vois le fil du sujet.

  11. #101
    evrardo

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Je n'aimerais ni manger, ni être ami avec un mec qui considère certains humains comme "inférieurs ou dégénérés". Mais ce n'est pas pour autant que je le qualifierai de "inférieur ou dégénéré".
    Ce genre de propos me rendent vraiment triste... J'ai l'impression que les cours d'histoire et de philosophie n'ont vraiment pas l'effet espéré.
    Je n'irais pas manger chez un scatophile car j'aurais pas du tout confiance à ce qu'il va me faire manger...
    Je ne peux pas être l'ami d'un "soupeur", ceux qui trempent du pain dans l'urine des toilettes publiques pour le manger ensuite.
    J'aimerais pas être l'ami d'un pédophile, parce que je ne laisserais pas jouer avec mes enfants.
    Je n'irais pas passer une après midi avec des familles dégénérées (ceux qui pratiquent l'inceste depuis des générations), parce qu'ils sont à moitié fous.
    C'est juste comme attitude, non?

    Je dis que ce sont des êtres inférieurs parce qu'ils se laissent aller à leurs instincts animaux, et des humains qui agissent ainsi deviennent moins que des animaux.

    Mais je ne détiens pas la vérité, et si vous me prouvez que j'ai tort, je suis prêt à changer d'avis. C'est pour ça que j'ai lancé ce fil!

  12. #102
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je dis que ce sont des êtres inférieurs parce qu'ils se laissent aller à leurs instincts animaux, et des humains qui agissent ainsi deviennent moins que des animaux.

    Mais je ne détiens pas la vérité, et si vous me prouvez que j'ai tort, je suis prêt à changer d'avis. C'est pour ça que j'ai lancé ce fil!
    tu prends peut être des extrêmes, non ?
    au debut de ton fil, tu citais un mec un peu faineant qui regarde la télé avec sa bière !

    maintenant tu nous parles de qcq qui trempe sa tartine dans l'urine.
    en comparant maladroitement celà avec un instinct animal.

    quand aux instincts dit "animaux" chez l'homme , ils sont nécessaires à sa survie : se nourrir, dormir, copuler ... fuir si danger, se defendre eventuellement... etc.
    le cerveau reptilien de laborit !

  13. #103
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Dégénéré... inférieur... ? Tout en désapprouvant les conduites dont tu parles, te rends-tu compte que tu emploie des termes et des concepts du XIXème siècle qui ont conduit, entre autres choses, à l'eugénisme ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #104
    invite765732342432
    Invité

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais je ne détiens pas la vérité, et si vous me prouvez que j'ai tort, je suis prêt à changer d'avis.
    Il n'est pas question d'avoir raison ou tort, ce n'est pas un sujet où on peut avoir raison ou tort.
    Il y a juste que l'histoire nous apprend que ce genre de propos haineux sont très dangereux dès qu'il se répandent un peu.

    Quant aux qualificatifs de dégénérés&co, vaguement compréhensibles dans le cas de la pédophilie où la peur et l'émotion prennent le dessus, mais quand ils sont appliqués à des préférences sexuelles ne faisant de mal à personne (scatophilie, ...), il démontre juste une terrible intolérance de la différence.

  15. #105
    evrardo

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu prends peut être des extrêmes, non ?
    au debut de ton fil, tu citais un mec un peu faineant qui regarde la télé avec sa bière !maintenant tu nous parles de qcq qui trempe sa tartine dans l'urine en comparant maladroitement celà avec un instinct animal!
    Oui, j'ai lancé le débat il y a plusieurs mois et mes idées ont changé depuis.
    C'est vrai aussi que ces cas extrêmes ne représentent qu'une minorité parmi les humains. Quoique lorsqu'on voit le nombre de sites scato sur le net, il y a de quoi se poser des questions.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    quand aux instincts dit "animaux" chez l'homme , ils sont nécessaires à sa survie : se nourrir, dormir, copuler ... fuir si danger, se defendre eventuellement... etc.
    le cerveau reptilien de laborit!
    Vrai, mais ces scatophiles et autres, ce n'est pas qu'ils n'arrivent pas dominer leurs instincts animaux, puisque même les animaux ne se comportent pas ainsi: on ne connait pas d'animal qui se roule dans ses excréments avant de copuler, ou qui trempe sa nourriture dans l'urine ou les excréments avant de manger.

  16. #106
    evrardo

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dégénéré... inférieur... ? Tout en désapprouvant les conduites dont tu parles, te rends-tu compte que tu emploie des termes et des concepts du XIXème siècle qui ont conduit, entre autres choses, à l'eugénisme ?
    En vérité je n'étais pas très au courant de l'eugénisme et je viens de lire pas mal d'infos là dessus, dont un fil très intéressant sur FS.
    Ce qui me fait beaucoup changer mon point de vue.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Il n'est pas question d'avoir raison ou tort, ce n'est pas un sujet où on peut avoir raison ou tort.
    Il y a juste que l'histoire nous apprend que ce genre de propos haineux sont très dangereux dès qu'il se répandent un peu.
    Quant aux qualificatifs de dégénérés&co, vaguement compréhensibles dans le cas de la pédophilie où la peur et l'émotion prennent le dessus, mais quand ils sont appliqués à des préférences sexuelles ne faisant de mal à personne (scatophilie, ...), il démontre juste une terrible intolérance de la différence.
    Si j'ai lancé ce débat ici, c'est parce que cette question me hante depuis longtemps, et je savais que je pourrais trouver des personnes de valeur avec qui en discuter. La preuve, puisque vos commentaires m'ont fait changer d'avis.

    Donc nous sommes tous égaux et tous différents.
    On est d'accord là dessus?

  17. #107
    invite765732342432
    Invité

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Donc nous sommes tous égaux et tous différents.
    On est d'accord là dessus?
    Dans les grandes lignes, oui.

  18. #108
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Il est assez rare dans des discussions de ce genre de voir quelqu'un changer d'opinion et surtout de le dire. Aussi ceci doit être salué avec plaisir.

    Mais je tiens bien à préciser que je ne participe pas au forum dans le but de faire changer d'opinion à mon interlocuteur. J'y viens pour partager... et éventuellement pour changer d'opinion moi-même.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #109
    evrardo

    Re : Sommes nous tous égaux?

    "Nous sommes tous égaux et différents".
    Laissez moi juste le temps de m'adapter à cette autre façon de voir la vie et les gens. Faut que je vérifie ça maintenant!

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il est assez rare dans des discussions de ce genre de voir quelqu'un changer d'opinion et surtout de le dire. Aussi ceci doit être salué avec plaisir.
    C'est vous et les autres participants qu'il faut saluer avec plaisir pour s'être tous amélioré un peu plus.

    Allez, encore quelques fleurs: il faut aussi remercier Futura Science pour tout le travail accompli depuis 6 ans, 7 ans? Combien de personnes ont améliorés leurs connaissances, malgré les échanges parfois ...chauds.

  20. #110
    invitebd2b1648

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Je ne peux m'empêcher de réagir ... !

    On est pas tous égaux et notre historique et nos maux proviennent d'autres humains : un pédophile n'aura jamais pour moi de confiance sauf ptêt s'il fait vœux d'abstinence ... J'ai été violé et çà à pourri mon existence au point où je ne vivrais certainement pas vieux ... avec les filles c'est un véritable calvaire alors je préfère fuir ...

    Bref ce que je veux dire c'est que certaines personnes sont à éviter et ne mérite pas la moindre considération, quand j'étais jeune et violé je ne pensais qu'à une chose me venger aujourd'hui j'ai la HAINE et en HORREUR l'espèce humaine car on ne sait jamais ce qu'il nous cache ... donc je suis dans l'isolement le plus complet, d'autres s'en sortent mieux que moi mais ils ne sont pas hypersensibles à la base ...


    Bref vous me dégoutez en pensant qu'un pédophile puisse ne serait-ce que mériter du respect !!!!

    C'était mon coup de gueule du jour ...

  21. #111
    invite095ec3c6

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Bonjour,

    Malheureusement non, et c'est même pire que ca on n'as plus aucun respect de la vie et donc on ne fait plus rien de grandiose, la vérité c'est que notre civilisation régresse de façon très très inquiétante.

  22. #112
    evrardo

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    J'ai été violé et çà à pourri mon existence au point où je ne vivrais certainement pas vieux ... avec les filles c'est un véritable calvaire alors je préfère fuir ...:
    Merci pour ta réaction Octanitrobutane, c'est du direct, et tu viens à nouveau de me faire changer d'avis. Effectivement après ton témoignage cru, je te comprends mieux. Comment penser qu'on est tous égaux?
    En théorie c'est facile de l'affirmer, avec de beaux mots et de velles paroles mais dans la réalité, c'est autrement plus glauque que ça. Tu en es la preuve vivante.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Bref ce que je veux dire c'est que certaines personnes sont à éviter et ne mérite pas la moindre considération, quand j'étais jeune et violé je ne pensais qu'à une chose me venger aujourd'hui j'ai la HAINE et en HORREUR l'espèce humaine car on ne sait jamais ce qu'il nous cache...:
    Tout les humains ne sont pas mauvais, il y en a beaucoup qui font vraiment du bien autour d'eux.
    Franchement j'ai mal pour toi et je te souhaite du fond du coeur que tu trouves l'appaisement, que la haine te quitte.

    Cordialement.

  23. #113
    invitebd2b1648

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Oh t'inquiètes pas pour moi, çà n'en vaut pas le coup ... j'ai encore beaucoup de haine en moi mais elle se transforme la plupart du temps en apathie ...

    @ + jeune padawan !

  24. #114
    invitebd2b1648

    Re : Sommes nous tous égaux?

    J'ajoute également que durant toute mon enfance j'ai été agressé, pris à partis et mes parents n'ont rien trouvé de mieux à dire que c'était de ma faute ... alors que je ne faisais rien, mais strictement rien voilà pourquoi j'ai la haine de l'humain et je souhaite vivement qu'il disparaisse, j'aurais préféré mourir que d'être violé ou les 2 mais pas vivre cette vie de souillon !

    Appelez-moi Darkoctani !

  25. #115
    invitebd2b1648

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Sinon oui nous sommes tous égaux devant le bourreau !
    Devant la mort je veux dire !

  26. #116
    invite095ec3c6

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Nous somment en réalité tous des monstre extrêmement violent, la valeur d'un homme ce quantifie juste par sa capacité à contrôler cette violence.

    Personnellement j'espère que l'humanité va ce rendre compte qu'il faut changer énormément de choses qui on été misent en place pas les génération précédente. J'espère que je le verrai de mon vivant mais j'en doute, une guerre mondiale semble plus logique si l'on continue comme cela et malheureusement presque inévitable....

    On pourrait régler tout les problème majeur de l'humanité en moins de dix ans mais on ne le fait pas... C'est une des raisons qui fait que moi aussi j'ai décidé de vivre reclu en marge de la société, je trouve que la majorité des gens (même des gens très cultivé ayant un niveau d'étude très avancé) profondément débile ...

  27. #117
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Je pense qu'on dérive très sérieusement. Merci de recadrer le sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #118
    invitebd2b1648

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Bin je voulais te dire JPL que ma souffrance est infinie tout comme l'est la connerie humaine aussi glauque quelle soit ! Mais je tiens à le dire !

    Sur ce @ + et bonne continuation !

    PS : c'est pour çà que nous ne sommes pas égaux !

  29. #119
    invite095ec3c6

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je pense qu'on dérive très sérieusement. Merci de recadrer le sujet.
    Je pense plutôt qu'on est en plein dedans, mais bon c'est toi le modo, je me retire donc de la discussion vu que j'ai la forte impressions que mes propos dérange...

  30. #120
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sommes nous tous égaux?

    Le problème est que les états d'âme des participants, liés à leur histoire personnelle, sont parfaitement respectables mais ne sont pas du tout l'objet de la discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Sommes nous égaux devant l'"intelligence"
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 15h40
  2. Sommes-nous tous corrélés?
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/07/2007, 21h57
  3. sommes nous égaux
    Par invite4ac61d3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 95
    Dernier message: 13/08/2005, 13h19