Bonjour tout le monde.
Les avancées dans le domaine de la physique nous pose la question de la réalité. Qu'est ce qui est réel ?
Tout d'ahbord le monde tel que nous le connaissons n'est qu'une interpretation du a nos sens: le fait que nous pouvons entendre que dans une gamme de fréquence bien défini ( certes extraordinairement grande ), le faite d'analyser les rayons lumineux pour voir etc ...
Ainsi, le réel est il seulement l'interpretation que je fait d'un objet par des mecanismes psychiques ou alors sa saisie consciente par l'immagination ?
Je ne veux pas me disperser, je veux seulement affirmer qu'il doit exister ( forcement ) une ( plusieurs )réalité que nous ne puissions saisir. Les croyants parlent de religion, les physiciens de monde quantique etc ...
Un argument simple: si le temps que nous percevons est modifié de telle maniére que nous réalisons consciement le temps qui s'écoule entre chaque milliardiéme de secondes. Il s'agit bien là de la réalité. Ajoutons encore un peu d'exotisme et considérons que nous sommes devenus trés petits, disons réduit la taille de Plank. Le monde tel que nous le connaissons serait alors impensable et notre nouvelle réalité ( appelons le le monde quantique ) serait le seul envisageable.
Il faut donc envisager d'autrés réalités les plus fantaisistes soit elles que nous ne pouvons même pas présumer l'existence.
-----