Nous n'avons accès qu'aux apparences de la nature via nos consciences collectives c'est un constat. A partir de ces apparences (comportements) nous imaginons des concepts abstrait nous permettant d'en rendre compte et construire des théories prédictives. Je ne refuse pas la "réalité" je suis juste lucide qu'elle ne peut nous être accessible directement ce qui rend difficile sa définition.
Par exemple nous observons que l’expansion de l’univers est en train de s’accélérer. Dans le cadre de la théorie gravitationnelle standard, cela implique que le contenu en énergie de l’univers est dominé par une énergie effective du vide.
Les observations faites au cours de la dernière décennie ont confirmé que la plupart de la matière qui est liée dans les galaxies ou dans les amas de galaxies est d’une espèce inconnue. Beaucoup de cosmologistes pensent que ces observations indiquent qu’il existe de la « matière noire froide ».
Ces deux substances sont elles des « éléments d'une réalité » ou simplement des concepts qui nous sont utiles pour bâtir nos théories afin de rendre compte des apparences de la nature ?
Il se peut fort bien que la Nature nous joue des tours à cause de notre ignorance.
C'est quoi qui permet d'affirmer que "la réalité" serait elle une relation entre objets et substances. C'est quoi un objet ?
Patrick
-----