Entités premières demeurant inaccessibles ou entités premières non-encore identifiées ?
Pas de problème pour accepter ta reformulation.
Au final, on recherche quand même (ou plutôt on cherche à théoriser) quelque chose de préexistant à la mesure (qui n'est pas pas nécessairement une mesure quantique), et à mon avis ce n'est pas un très bon plan.Ce n'est pas dans ton habitude de répondre aussi sèchement. La prochaine fois, j'essaierai d'être moins catégorique.Envoyé par ù100fil
Il ne s'agit pas de "ma" science, simplement d'un souhait de voir les définitions à venir s'appuyer sur des constats expérimentaux (notamment quantiques) plutôt que d'assister passivement à de vaines tentatives de faire cadrer nos vieux concepts de réalité (classique) avec les interprétations déroutantes que l'expérience nous impose.
Et de mon point de vue, Rovelli est dans ce domaine bien plus en avance que n'importe quel cordiste. Mais ce n'est là qu'une opinion.
En parlant de la notion de température, je ne voudrais pas digresser par rapport au sujet du fil qui concerne, ne l'oublions pas, le temps et l'espace, mais j'aimerais bien que l'on me décrive (selon la théorie) comment se présenterait à nous un système physique à l'équilibre et dont la température thermodynamique serait non pas proche de zéro Kelvin mais exactement égale à zéro Kelvin. En général, tu dispose toujours d'un ou deux pointeurs assez intéressants, si c'est le cas, n'hésite pas, je suis preneur.
Merci et cordiales salutations.
-----