Théorème d'incomplétude de Gödel - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Théorème d'incomplétude de Gödel



  1. #31
    invite78516567821
    Invité

    Re : Théorème d'incomplétude de Gödel


    ------

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour (la politesse n'est pas optionnelle sur ce site)

    A quoi sert de donner une version de 1931 qui utilise des concepts et du vocabulaire complètement démodés, alors que Gödel lui-même a donné une version de ce théorème en terme plus moderne en 1963 ?
    Je vous prie humblement d'accepter les plus profondes excuses d'avoir énoncé le théorème de Kurt Gödel tel que l'on me l'a enseigné à la fac.

    -----

  2. #32
    EauPure

    Re : Théorème d'incomplétude de Gödel

    Bon reste du jour

    Après la physique peut on appliquer le théorème d'incomplétude de Gödel au problème des bug en informatique ?
    la troisième forme de « complexité » informatique provient des limites de la logique elle-même : comme l'a démontré Gödel, aucun système logique ne peut contenir la démonstration de toutes les vérités. Le domaine de la pensée pure est lui aussi complexe puisque aucun système fini ne peut en rendre compte (il résulte du théorème de Gödel qu'il est impossible de mettre au point un programme capable de vérifier tous les programmes).
    http://www.volle.com/ulb/031122/limites.htm
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #33
    Médiat

    Re : Théorème d'incomplétude de Gödel

    Citation Envoyé par hsur2pi Voir le message
    Je vous prie humblement d'accepter les plus profondes excuses d'avoir énoncé le théorème de Kurt Gödel tel que l'on me l'a enseigné à la fac.
    Je vous en prie ;

    Je continuerai de penser qu'il est dommage d'arrêter l'histoire en 1931 et d'ignorer les travaux de Turing qui ont justement permis à Gödel de l'exprimer d'une façon toujours utilisée aujourd'hui.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #34
    invite78516567821
    Invité

    Re : Théorème d'incomplétude de Gödel

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je vous en prie ;

    Je continuerai de penser qu'il est dommage d'arrêter l'histoire en 1931 et d'ignorer les travaux de Turing qui ont justement permis à Gödel de l'exprimer d'une façon toujours utilisée aujourd'hui.
    Bonjour,
    Mais je n'arrête pas du tout l'histoire en 1931 et je connais très bien les travaux d'Alan Turing, d'Alonso Church, sa thèse et son lambda-calculus dont s'est inspiré Mc Carthy pour son langage LISP, ainsi que les travaux de Tarski etc.
    Je trouve simplement que l'énoncé original de Gödel est plus riche que ses successeurs. c'est tout.
    Amicalement.

  5. #35
    Médiat

    Re : Théorème d'incomplétude de Gödel

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hsur2pi Voir le message
    Je trouve simplement que l'énoncé original de Gödel est plus riche que ses successeurs. c'est tout.
    C'est votre droit, bien sûr, et même, vous avez raison dans le sens ou l'-consistance est moins exigeante syntaxiquement que la consistance, mais, a contrario, elle est plus exigeante sémantiquement.
    De plus, depuis plus de 45 ans, je n'ai lu aucun article de logique (il est exact que je n'ai pas tout lu) utilisant l'-consistance à la place de la consistance.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #36
    invite78516567821
    Invité

    Re : Théorème d'incomplétude de Gödel

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,


    C'est votre droit, bien sûr, et même, vous avez raison dans le sens ou l'-consistance est moins exigeante syntaxiquement que la consistance, mais, a contrario, elle est plus exigeante sémantiquement.
    De plus, depuis plus de 45 ans, je n'ai lu aucun article de logique (il est exact que je n'ai pas tout lu) utilisant l'-consistance à la place de la consistance.
    Bonjour,
    J'étais à la Fac de 1945 à 1958 ! En effet, âgé de 88 ans dès le 9 novembre 2015, je suis de la vieille école mais, jouissant d'une bonne santé physique et intellectuelle, je n'ai jamais cessé mes recherches en logique mathématique avec en plus un bon bagage en mathématiques et en physique.
    Voilà qui peut expliquer un certain déphasage intergénération.
    Amicalement.

  7. #37
    pm42

    Re : Théorème d'incomplétude de Gödel

    Peut-être mais vous venez de donner raison à votre contradicteur : venir expliquer ce que ce qu'on vous appris en fac il y a 60 ans est toujours la meilleure façon d'expliquer les choses n'est pas vraiment convaincant.

  8. #38
    rik 2

    Re : Théorème d'incomplétude de Gödel

    En tout cas si c'est l'énoncé exact du théorème ça refroidit un peu, je trouve.

  9. #39
    Schrodies-cat

    Re : Théorème d'incomplétude de Gödel

    Si on veut aborder les choses d'un point de vue historique, Allan Turing avait fait sa thèse sur le théorème d'incomplétude de Kurt Gödel.
    Il y a donc une filiation entre Gödel et Turing.
    Par la suite Kurt Gödel, dans sa correspondance, je crois, a reconnu que les idées de Turing permettaient de présenter sa théorie de façon plus claire, reconnaissant ainsi cette filiation.
    Comment interpréter la théorie de Gödel dans la théorie de Turing ? Il faut d'abord faire un travail de codage pour représenter la notion de machine de Turing dans l'arithmétique, et ensuite, avec les facilités de codage que donne la théorie de Turing, tout est plus simple.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  10. #40
    Médiat

    Re : Théorème d'incomplétude de Gödel

    Bonjour,

    Cette évolution se voit très bien entre la formulation de 1931 et celle de 1963 (par le même Gödel), la reformulation de 63 et les suivantes s'appuyant bien sur les travaux de Turing (entre autres, le récursivement axiomatisable, qui est une part essentielle et souvent oubliée)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #41
    Schrodies-cat

    Re : Théorème d'incomplétude de Gödel

    Si il fallait ne retenir que deux choses de tout cela:
    1 : je dirais que "être une démonstration (formelle)" est récursif, ce qui ouvre la voie aux systèmes de vérification automatiques de démonstrations, domaine en pleine expansion actuellement .
    2 : "être un théorème" ( ou être démontrable, si vous préférez ...) est récursivement énumérable, mais en général pas récursif sauf dans le cas de théories élémentaires
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  12. #42
    Schrodies-cat

    Re : Théorème d'incomplétude de Gödel

    P.S. ajouter à l'assertion 2 : "ce qui limite les possibilités des systèmes de démonstration automatique"
    Trouver une démonstration est bien plus difficile que vérifier une démonstration .
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  13. #43
    Médiat

    Re : Théorème d'incomplétude de Gödel

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    sauf dans le cas de théories élémentaires
    Bonjour,

    Je suppose que vous parlez de la décidabilité des théories, et dans ce cas, la théorie des corps réels clos est décidable, elle n'est pourtant pas si élémentaire que cela.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #44
    Schrodies-cat

    Re : Théorème d'incomplétude de Gödel

    C'est une question de point de vue: des choses qui paraissent simples en théorie peuvent être compliquées dans la pratique.
    Dans certaines théories , même si un énoncé de longueur n est décidable, le démontrer ou le contredire peut demander une longue démonstration difficile à trouver ...
    Un résultat important toutefois de la théorie de Gödel est que l'arithmétique de Peano ne peut en aucun cas être considérée comme une théorie "élémentaire", ce qu'on aurait pu espérer avant.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  15. #45
    Médiat

    Re : Théorème d'incomplétude de Gödel

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Un résultat important toutefois de la théorie de Gödel est que l'arithmétique de Peano ne peut en aucun cas être considérée comme une théorie "élémentaire", ce qu'on aurait pu espérer avant.
    Nous sommes bien d'accord là-dessus, je n'ai réagi que parce que le mot "élémentaire" me semblait exagéré, pour certaines de ces théories.

    Que l'on dise que les théories décidables soient, au moins en un sens précis(*), plus "simples" que les théories non décidables, cela ne me choque pas.

    (*) Qu'un ordinateur puisse donner la liste des théorèmes dans un cas et pas dans l'autre est bien une mesure de complexité
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Précisions sur le théorème d'incomplétude de Gödel...
    Par invite05799208 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/09/2010, 08h13
  2. théorème de Gödel
    Par invite9bf717fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/12/2009, 16h38
  3. Théorème d'incomplétude
    Par invitef8661968 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2009, 04h49
  4. Théorème de Gödel
    Par invite441ba8b9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2006, 02h07
  5. Theorème de Gödel
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2004, 11h14