Bonjour bonsoir!
Déjà j'aimerais que quelqu'un qui s'y connait me dise si l'article de Wikipédia dessus est bien s.v.p !
Ensuite Il me semble avoir lu quelque part et il y a peu de temps (désolé j'ai réfléchis mais impossible de me rappeler où!) que ce théorème dit qu'aucune théorie mathématique ne peut tout démontrer (jusque là tout va bien il me semble) même si le nombre d'axiomes d'une théorie était infini ...
Or je viens de lire dans un article d'Alain Connes de "Les dossiers de la recherche" n°20 d'aout 2005, un exemple de ce qui était pour lui le T. de G. : "D'une certaine manière, quand on fait des raisonnements logique a l'intérieur d'un système d'axiome c'est comme si l'on était au tribunal. il y a les pièces a conviction : ce sont les axiomes. La déductions logique s'opère a partir de ces axiomes. Si certains faits sont démontrables a l'intérieur du tribunal ils sont automatiquement vrai. mais l'inverse n'est pas vrai, il se peut qu'un fait soit vrai sans être démontrable a l'intérieur du tribunal." de plus il dit après comme exemple de proposition mathématique existentielle: "il existe un entier n pair qui n'est pas la somme de deux nombres premiers. C'est l'inverse d'une proposition universelle. Or un théorème dit : si une proposition existentielle est vraie, elle est démontrable. Mais la réciproque est fausse. C'est la première chose
que nous apprend le théorème de Godel : il faut distinguer entre ce qui est dénombrable au tribunal, dans le système déductif dans lequel on travaille, et la réalité. " (sous entendu on peut pas tout démontrer dans le tribunal, ce qui n'est pas le cas dans la réalité).
Donc Connes dit ici que si l'on prend la réalité (l'extérieur + l'intérieur du tribunal dans l'exemple), c'est à dire tous les axiomes, on peut tout démontrer, c'est à dire avoir une théorie mathématique, basée sur une infinité d'axiome, qui englobe toutes les autres.
Alors voilà, qui a raison sur le théorème de Gödel?
Merci d'avance!
-----