Idéalisme et Scientificité : Les études sociales
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Idéalisme et Scientificité : Les études sociales



  1. #1
    invite79363e7e

    Question Idéalisme et Scientificité : Les études sociales


    ------

    Comment font les sciences sociales pour donner des résultat d'analyse positif, lorsque les individus ont tous pleinement conscience de l'intériorisation de leur régularités objectives ? (terme bourdieusien)

    Cette conscience de l'individu de son intériorité n'est-elle pas un obstacle à l'émission de vérité dans le domaine de la science sociale ?

    Peut-être ma question est-elle inutile dans la mesure où il n'existerait aucune régularité objective qui puisse être à la fois propre à un groupe et étrangère à ce dernier (étrangère car le groupe serait conscient des normes qui le forge, par cette prise de conscience sur le long terme).

    Finalement, nous dirons qu'avoir conscience d'une interiorisation, ne suffit pas pour s'en débarasser ?
    Cette conscience issu d'un savoir scientifique, de l'individu, n'est-elle pas un obstacle aux vérités recherchés par les sociologues ?

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Idéalisme et Scientificité : Les études sociales

    C'est un point de vue des sociologues --- que je ne partage pas --- peut être parce que je suis en phase de devenir psychologue ----

    Je serais plus nuancé --- il existe des personnes très intériorisées --- non façonnées par les normes --- d'ailleurs, ce sont elles qui réorganisent les consciences des groupes ---- car ce sont elles qui créent et découvrent des nouveaux concepts (par exemple scientifiques) et qui inventent ---

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    invite79363e7e

    Re : Idéalisme et Scientificité : Les études sociales

    Le fait que tu me dise que c'est en opposition avec cette idée que tu devient psychologue m'éclair déja nettement plus quand à l'idéalisme dans la société.

    Existe t-il des hommes de sciences alors, qui ne départage pas radicalement, comme le veut la tradition universitaire, sociologie et psychologie ? Aurais-tu des noms à me donner ?

  4. #4
    shokin

    Re : Idéalisme et Scientificité : Les études sociales

    Citation Envoyé par vilou Voir le message
    des résultat d'analyse positif
    Fais-tu allusion au sentiment de se sentir "supérieur" (meilleur, plus utile, plus intelligent, plus fort...) que la moyenne ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Critère de scientificité et FS
    Par GillesH38a dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2009, 12h27
  2. Les bases de la scientificité (sciences expérimentales)
    Par bardamu dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 50
    Dernier message: 24/10/2006, 17h37
  3. Idéalisme et immatérialisme
    Par bardamu dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 209
    Dernier message: 13/02/2006, 14h27
  4. Idéalisme et réalisme.
    Par invited494020f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2004, 02h21