Abstraction de la MQ mode du temps?
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Abstraction de la MQ mode du temps?



  1. #1
    invitef01c892f

    Abstraction de la MQ mode du temps?


    ------

    bonjour!



    je me pose cette question la naissance de la MQ dans les années 1920 correspond avec le debut de l'art abstrait et les debuts de la psychanalyse et du moi.la MQ ne serait-elle qu'une mode,peut-etre comme parfois en maths il y a une façon plus simple de mettre en equations le subatomique?
    merci pour vos reponses!



    cordialement!

    -----

  2. #2
    invitea4732f50

    Re : Abstraction de la MQ mode du temps?

    Bonsoir,

    Si tu as plus simple, n'hésite pas à nous en faire part. Les physiciens quantiques se sont posé la question, de savoir, s'il existait une théorie plus fondamentale, qui pourrait rendre compte des phénomènes constatés en physique quantique, qui impliquerait l'existence de variables cachées, il y a eut de nombreux test tentant de mettre en évidence ces variables cachées, hélas, toutes les expériences menées à ce jour, tendent à prouver, que la réalité quantique, est "première", c'est à dire, sans variables cachées, et donc sans théorie plus simple.

    Voir inégalité de Bell, inégalité de Legett...


    Cordialement

  3. #3
    invitea4732f50

    Re : Abstraction de la MQ mode du temps?

    Extrait de Wiki :

    En 2003, Anthony Leggett établit des inégalités, semblables à celles de Bell, potentiellement testables expérimentalement, qui doivent être vérifiées par toute théorie à variables cachées non locales vérifiant certains pré-requis raisonnables. La violation de ces inégalités rendraient donc une classe importante de théories à variables cachées, mais cette fois-ci non locales, incompatibles avec l'expérience.

    En 2007, Anton Zeilinger réussit à tester ces inégalités, qui s'avèrent violées. Ainsi, il semble qu'il devienne difficile de maintenir des théories à variables cachées, locales ou non, car les hypothèses retenues par Legget pour bâtir le modèle aboutissant à ses inégalités sont raisonnables. Toutefois, selon Alain Aspect, la violation avérée des inégalités de Legett ne remet pas en cause le modèle à variables cachées non locales de Bohm.

  4. #4
    inviteb14aa229

    Re : Abstraction de la MQ mode du temps?

    Bonjour,

    La question de la coïncidence dans le temps (fin XIXème, début XXème) de révolutions conceptuelles dans divers domaines apparemment sans liens évidents (physique, psychologie, art) n'est pas inintéressante.
    Coïncidence ou corrélation ?
    Le problème est qu'il faudrait replacer chacune de ces révolutions dans l'histoire de son propre domaine, pour déterminer s'il a pu y avoir des influences, et cela demanderait un sacré bagage.
    Il faudrait aussi pouvoir comparer avec d'autres époques, où des évolutions scientifiques, techniques et industrielles ont peut-être eu des incidences sur la littérature ou l'art, et aussi dans l'autre sens.
    Thibault Damour, dans Si Einstein m'était conté, a montré que Proust connaissait les idées d'Einstein, et en aurait tiré l'image des échasses qui clôt La Recherche.
    Il faudrait essayer de trouver de nombreux exemples de cet ordre, dans un sens ou dans l'autre, pour essayer de les fondre en une théorie globale. Vaste programme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e279b10

    Re : Abstraction de la MQ mode du temps?

    pour cela voir les livres d'Hubert Damisch.

  7. #6
    invite9e7457ce

    Re : Abstraction de la MQ mode du temps?

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    bonjour!

    je me pose cette question la naissance de la MQ dans les années 1920 correspond avec le debut de l'art abstrait et les debuts de la psychanalyse et du moi.la MQ ne serait-elle qu'une mode,peut-etre comme parfois en maths il y a une façon plus simple de mettre en equations le subatomique?
    merci pour vos reponses!


    cordialement!
    Bonjour,

    La thèse la plus célèbre qui va un peu dans ce sens est la thèse de Paul Forman concernant l'influence de l'irrationalisme dans la république de Weimar sur l'interprétation indéterministe de la mécanique quantique. Pour ma part, il me semble que ce genre de thèse est à prendre avec beaucoup de précautions. Il ne s'agit pas de nier qu'il y ait un lien entre science et société, il s'agit de dire que ce lien est sans doute beaucoup trop subtil pour pouvoir être décrit adéquatement par une thèse aussi simpliste. Il s'agit également de dire que, n'en déplaise à certains adhérents aux approches "sociologisantes" des sciences, les contraintes internes au complexe théorico-expérimentale ne peuvent pas être passées sous silence si on veut comprendre l'émergence d'une nouvelle avancée scientifique. Or, clairement, une théorie comme la mécanique ondulatoire n'a absolument rien à voir avec l'état d'esprit qui régnait dans la république de Weimar (et pour cause puisqu'elle a été élaborée par un français - Louis de Broglie- et un autrichien - Schrodinger). Quant à l'interprétation de cette théorie, il y en a eu pas loin d'une dizaine qui concurrençaient l'interprétation probabiliste de Born dans les années 26 et 27. Le fait que d'une part Max Born n'avait aucune complaisance avec les mouvements antirationalistes qui sévissaient en Allemagne en ces temps là, et d'autres part (et surtout) le fait que son interprétation probabiliste était la seule qui ne présentait pas de sérieux problèmes avec les données expérimentales et théoriques qui étaient acceptées à l'époque tend largement à relativiser la thèse de Forman.

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