Ne sommes nous qu'un cerveau pensant ? - Page 3
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 240

Ne sommes nous qu'un cerveau pensant ?

invitef87d8702

Re : Ne sommes nous qu'un cerveau pensant ?

------

Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour mh34
    Si le cerveau et la moelle epinière, les nerfs, etc..ne sont qu'un assemblage complexe de molécules complexes, la réponse à la question de cette file devrait être: "oui, associé à des actionneurs qu'il pilote qui lui permettent de subsister".
    Finalement la question devrait être: "Comment est il possible que l'on puisse poser la question initiale"?
    Si l'etre humain est l'aboutissement d'une longue évolution biologique, mécanique, selon les lois physiques d'un systeme global, l'Univers, comment concevez vous qu'il puisse, n'étant qu'une infime partie de ce systeme , découvrir ces lois, et en quelque sorte, s'expliquer lui même?
    Cordialement
    Parce que tu trouves que l'homme parvient à s'expliquer lui-même ? C'est pile le domaine où il n'arrive à rien, justement. Religions, métaphysiques diverses, ou scientisme, le débat à commencé quand Cromagnon à placé quelques fleurs dans la tombe de son bébé mort-né, sous les regards bienveillants de certains de ses congénères, et dubitatifs de certains autres. Ce débat n'a pas cessé depuis .......

-----

invitef87d8702

L'attitude des éléphants quand ils sont mis en présence, d'os de leurs anciens compagnons, prouve que nous ne sommes pas les seuls à se poser ce genre de questions. Sans pour autant céder à l'anthropomorphisme.

invite6f9dc52a

Citation Envoyé par bu2bu Voir le message
    Parce que tu trouves que l'homme parvient à s'expliquer lui-même ?
    Je comprends qu'il pense qu'il ne le peut pas et ne le pourra jamais.

invite21348749873
    Invité

J'aurais du écrire:"Comment pouvez vous concevoir que..."
    Car je pense qu'il ne le pourra jamais.

invite21348749873
    Invité

Ca ne donne pas d'idée sur la capacité, d'accord.
    Mais direz vous que quelque chose dont vous ne pouvez mesurer l'étendue est infini?

invite6f9dc52a

Ca ne donne pas d'idée sur la capacité, d'accord.
    Mais direz vous que quelque chose dont vous ne pouvez mesurer l'étendue est infini?
    Non et de la même façon, je ne dirais pas non plus qu'il est fini.
    D'ailleurs, est-ce que la "somme des connaissances" est infinie ?

En outre, on ne parle pas seulement d'un individu particulier à durée de vie limitée mais d'une espèce qui se renouvelle à chaque génération.

lesapotres

Bonsoir

@ ARXIV: je me réfère à ta réponse à la question n°43.Tu à raison de me traiter de cochon mais j'ai semplifié à dessin
    pour être clair, evidemment j'ai echoué.J'aurai pu dire " la biochimie est la chimie à l'interieur de la cellules ".
    Tu connais l'adage "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué " ?

A+

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Non, mais avant de penser il faudrait déjà réfléchir ... !

Parce que comment font les schizophrènes, bipolaires et autistes pour ne citer qu'eux !? Ne doivent-ils pas se dire : "mon cerveau dysfonctionne ??!" non ... alors pour tout ces gens qui essaient de s'en sortir je demande du respect !
    Euh, arxiv, il ne m'a pas semblé que quiconque sur ce fil manquait de respect aux psychotiques...si?
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

invite231234
    Invité

Salut à tous !

Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    @ ARXIV: je me réfère à ta réponse à la question n°43.Tu à raison de me traiter de cochon mais j'ai semplifié à dessin
    pour être clair, evidemment j'ai echoué.J'aurai pu dire " la biochimie est la chimie à l'interieur de la cellules ".
    Tu connais l'adage "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué " ?
    lesapotres, je ne visais personne pour le cochon, c'est juste un sobriquet que je trouve mignon et rigolo, si ça peut te rassurer je suis aussi un cochon ! Sinon pour la question biochimie vs chimie, je pense que la réponse n'est pas simple et je voulais montrer qu'il y avait plusieurs possibilités !

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Euh, arxiv, il ne m'a pas semblé que quiconque sur ce fil manquait de respect aux psychotiques...si?
    mh34, c'est une question de respect dans le sens où un psychotique stabilisé sait qu'il aura parfois des défaillances et l'organe qui est en cause est le cerveau, c'est pour souligner que le cerveau a une certaine autonomie, et je pense qu'Arcole à tout à fait raison de se poser cette question !

invite6f9dc52a

Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    ... c'est pour souligner que le cerveau a une certaine autonomie, ...
    Ce n'est pas faux de présenter les choses ainsi mais c'est valable pour toutes les maladies neurologiques ou psychiatrique dont le malade à conscience ainsi que tous les troubles du comportements ou addictions ne rentrant pas dans la première catégorie et plus ponctuellement les actes manqués et autres "putain, que je suis con", en résumé, quand le "yaka" ne marche pas.

invitebb2f9332

Moi je me réfère au cellules automates pour répondre à cette question esque le cerveau pense ou c'est l'esprit dans le cerveau qui pense ?

Donc si vos neurones (cellules nerveuses) son automates vous ne ferez pas ce que vous voudriez faire . Alors par une simple réponse le cerveau ne pense pas . L'esprit pense et la mémoire de l'esprit se souvient de faire selon sa volonté si à été le cas . Si n'était pas de faire ce que vous vouliez faire ,vous aurez souvenirs par la mémoire des faits passé quand même .

Ce n'est pas inexplicable .

Bonne journée !

invitebb2f9332

Les gros cerveaux ont besoin de vitamines et les esprits on besoin de connaissances .

invite21348749873
    Invité

Citation Envoyé par Sc-phylosophique Voir le message
    Moi je me réfère au cellules automates pour répondre à cette question esque le cerveau pense ou c'est l'esprit dans le cerveau qui pense ?

Donc si vos neurones (cellules nerveuses) son automates vous ne ferez pas ce que vous voudriez faire . Alors par une simple réponse le cerveau ne pense pas . L'esprit pense et la mémoire de l'esprit se souvient de faire selon sa volonté si à été le cas . Si n'était pas de faire ce que vous vouliez faire ,vous aurez souvenirs par la mémoire des faits passé quand même .

Ce n'est pas inexplicable .

Bonne journée !
    Bonjour
    Vous avez peut etre raison; mais il faudrait que vous definissiez ce que c'est que "l'Esprit", afin de ne pas mettre les automates à toutes les sauces, si j'ose dire.
    Cordialement

shokin

Merci de rester dans la science et de ne pas dériver vers la religion, la philosophie ou quelque foi. Il y a d'autres forums pour discuter de ces disciplines.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

invite21348749873
    Invité

Bonjour
    C'est le mot "Esprit" qui vous paraît déviant?

shokin

Notamment.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

invite21348749873
    Invité

Bon; j'élimine de mon vocabulaire le mot "Esprit" pour mes futures interventions.
    Cordialement

invite21348749873
    Invité

Bonjour Shokin
    Revenant dans cette discussion , et compte tenu de votre remarque, je voudrais vous demander ou je pourrais trouver une définition de "La science", communément admise aujourd'hui.
    Cordialement

invite21348749873
    Invité

Bonjour
    Je me permets de re-poser ma question.

shokin

Nous pouvons prendre la définition stricte prise dans l'article wikipedia, ainsi qu'y ajouter la démarche scientifique.

invite01c33540

(j'avais pas vu la date du dernier post oulah)

Je n'ai pas tout lu, par manque de courage et pour ne pas céder à la tentation de m'écarter de ce que je voulais dire initialement, par conséquent je vais peut-être exposer des arguments qui ont déjà été évoqués, si c'est le cas je m'en excuse

En ce qui me concerne (et il s'agit bien la de ma conviction personnelle), je ne nous considère que comme des tas d'atomes, ce qui se rapprocherais donc de "nous ne sommes qu'un cerveau pensant" mais qui me débarrasse de questions comme "qu'est-ce que la pensée".

J'aime bien tenter de faire le parallèle entre toutes ces questions que nous nous posons et notre "instinct de survie" :

Quand nous nous demandons par exemple quel est notre but, je pense qu'il faut aussi se demander "quel est le but d'une fleur ?" en fait, je ne pense pas que la fleur ait un but, elle est la c'est tout, résultante d'un très long et complexe processus.
    Toutes ces questions qui n'ont pas vraiment de réponses dont on peut être certains, sont simplement un moteur pour notre esprit, une façon de ne pas sombrer.
    Si nous avions la réponse à toutes les questions existantes, ou que nous nous contentions du minimum / nécessaire, nous n'en serions pas la, nous ne serions peut-être même plus la !

Je pense donc vraiment que tout ceci n'est qu'un processus très complexe, mais dénué de sens, dont nous n'avons pas BESOIN de connaitre la réelle signification, mais auquel nous cherchons quand même a coller un sens, car l'inconnu nous fais peur. Une sorte de mouvement perpétuel, une cause commune a tous les représentants de notre espèce.

invite1a308282

bonjour comment pouvez vous dire que la fleur n'a pas de but ?
    c'est un être vivant comme un autre ...

invite01c33540

Justement je n'en sais rien, je m'en sert simplement pour faire l'analogie avec nous, au final nous sommes comme les fleurs, mais en plus complexe.
    Je dis donc que notre but (si il y en a un) est le même que celui d'une fleur, et m'en sert pour exposer ma théorie comme quoi ni la fleur ni nous n'avons de but
    cf ma conclusion :
    Je pense donc vraiment que tout ceci n'est qu'un processus très complexe, mais dénué de sens, dont nous n'avons pas BESOIN de connaitre la réelle signification, mais auquel nous cherchons quand même a coller un sens, car l'inconnu nous fais peur. Une sorte de mouvement perpétuel, une cause commune a tous les représentants de notre espèce.
    C'est n'est qu'une théorie je n'affirme rien

shokin

Nous pouvons avoir des buts différents.

invite15b1b1e1

Bonjour
    La discussion sur la création de l'Univers a été fermée et je le regrette.
    Je pense quelle a permis de constater que la réponse à la question initiale était plutôt : non.
    Dans cette discussion, à plusieurs reprises, la question: "Cerveau pensant/être vivant" a été soulevée.
    Sans vous écarter du sujet, et en évitant les mots "Ame", "Dieu" et autres concepts nébuleux, quelle est votre point de vue sur la question posée plus haut?
    Cordialement
    Bonjour, Socrate ! ...

(si je puis me permettre cette formule)

Arcole, la première question que tu poses est du domaine de la philosophie et toutes tes questions procèdent il me semble sur ce fil de discussion d'une démarche révélée par ton exergue, à savoir « Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien ».

Je pense que nous nous comprendrons si j'avance ici que tu navigues à la limite « séparant » la philosophie de la science.

Lorsque tu passes du côté platonicien de ta réflexion, c'est-à-dire du côté dualiste « réel-apparent », tu ne peux ICI que manquer de pertinence en ce sens que le domaine du dualisme platonicien s'insère mal ou pas du tout dans la pensée scientifique. Mais lorsque tu restes du côté moniste matérialiste de ta pensée, cela ne pose aucun problème.

Cela est dit céans en forme d'explication personnelle à visée positive et tout à fait amicale envers toi et les responsables de ce forum, qui est d'ordre scientifique (et pas philosophique au sens englobant du terme).

Tu auras sans doute remarqué que ce forum est formel en incluant sans problème les branches logiques et épistémologiques de la philosophie. En y ajoutant sans même en parler les modes de pensée monistes matérialistes du genre de ceux de Démocrite, Épicure, Lucrèce, La Mettrie, Holbach et même, entre autres, Nietzsche, Witgeinstein et Sartre, on n'éprouve d'après ma propre expérience aucun problème dans les débats, sur Philoforum.

En toute amitié, et très cordialement.

V.

.

invite01c33540

@shokin
    But ou objectif ?
    Ce que j'appelle but est grosso modo la "raison" de notre existence et ce que j'appelle objectif est plus personnel et variant selon les individus, c'est ce que nous choisissons de faire avec notre vie !

invite1a308282

Citation Envoyé par bumblebeez Voir le message
    Justement je n'en sais rien, je m'en sert simplement pour faire l'analogie avec nous, au final nous sommes comme les fleurs, mais en plus complexe.
    Je dis donc que notre but (si il y en a un) est le même que celui d'une fleur, et m'en sert pour exposer ma théorie comme quoi ni la fleur ni nous n'avons de but
    cf ma conclusion :
    C'est n'est qu'une théorie je n'affirme rien
    En même temps si on te considère comme une jolie plante pourquoi s'en plaindre

invite51d17075

@shokin
    But ou objectif ?
    Ce que j'appelle but est grosso modo la "raison" de notre existence et ce que j'appelle objectif est plus personnel et variant selon les individus, c'est ce que nous choisissons de faire avec notre vie !
    la seule raison indéniable de mon existence est : " papa et maman" !

shokin

@shokin
    But ou objectif ?
    Un but aussi se construit et peut varier d'un être vivant à l'autre. Des caractéristiques communes à plusieurs individus ne sont pas et ne doivent pas forcément être considérés comme des buts (communs).

invite15b1b1e1

.

La seule raison d'être d'un être, c'est d'être.

Henri Laborit

.

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Sommes-nous vraiment capables de penser par nous-mêmes ?
    Par invite92d3c4a7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/11/2012, 22h40
  2. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par invite73653775 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 07h34
  3. Nous avons froid, nous sommes malades, quel système de chauffage HELP!!!
    Par invite44ccf76c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 15h11
  4. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15