Definir l'Univers
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Definir l'Univers



  1. #1
    invite21348749873
    Invité

    Definir l'Univers


    ------

    Bonjour
    Dans une discussion précédente et fermée, quelqu'un disait :"si on appelle l'Univers tout l'Existant...".
    Mais un etre humain peut il parler de "tout l'Existant?"
    La personne voulait dire "tout l'Existant qu'il peut concevoir, voir et mesurer", je présume.

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Dans une discussion précédente et fermée, quelqu'un disait :"si on appelle l'Univers tout l'Existant...".
    Mais un etre humain peut il parler de "tout l'Existant?"
    La personne voulait dire "tout l'Existant qu'il peut concevoir, voir et mesurer", je présume.
    Ce que tu cherches à définir est l'Univers observable (par nous humain) : Théories + observations & expérimentation intimement liés. Ce périmètre entre dans le cadre de la science qui apporte un certain nombre de construction réfutable.

    Celui qui est bien souvent discuté relative au questionnement de l'origine de l'univers défini comme un tout, c'est celui du métaphysicien et ne peut conduire qu'a des circularités.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 27/09/2012 à 06h43.

  3. #3
    fridirick

    Re : Definir l'Univers

    Mesurer definir calculer.

    Diviser à l'infini un espace de par des graduations de plus en plus en plus petites n'a jamais été fait pour sortir du problème de la graduation. La graduation est la solution à un problème qui n'est pas celui de dire ce qu'est l'espace. Mais de comment le concevoir utilement. Certains veulent faire dire pour des raisons douteuses à la science ce qu'elle ne dit pas et ne dira jamais. (on le comprend en Ce1 quand on apprend à se servir d'une regle graduée.)

    Il n'y a pas de problème à redefinir ce qu'est une mesure tant qu'on est capable de bien faire la part des choses. Or en occident ce n'est plus le cas. A ce stade la méthode consiste à creer des espaces probabilisés.
    Dernière modification par fridirick ; 27/09/2012 à 11h47.

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par fridirick Voir le message
    A ce stade la méthode consiste à creer des espaces probabilisés.
    A ce stade tu pourrais développer plus ta méthodologie pour construire nos connaissances, cela nous permettrait d’interpréter tes messages.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fridirick

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    A ce stade tu pourrais développer plus ta méthodologie pour construire nos connaissances, cela nous permettrait d’interpréter tes messages.

    Patrick
    Je faisais reference à la theorie de la mesure.

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par fridirick Voir le message
    Je faisais reference à la theorie de la mesure.
    Oui cela je l'avais compris, mais ce qui mes difficiles de comprendre/interpréter c'est ta vision qui semble critique de ses approches formelles.

    Patrick

  8. #7
    fridirick

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Oui cela je l'avais compris, mais ce qui mes difficiles de comprendre/interpréter c'est ta vision qui semble critique de ses approches formelles.

    Patrick
    Du tout ! je ne critique pas la méthode. La méthode est utile parce que pertinente à résoudre des problèmes. Ce que je critique ce sont les attentes et interprétations que l'on fait de ces méthodes dans le monde actuel. Comme je l'expliquais dès ce1, il n'est pas censé venir à l'esprit d'un quelconque élève qu'on puisse définir ce qu'est l'espace grace à une règle graduée. La graduation est la solution à un problème qui n'est pas celui de dire ce qu'est l'espace.
    Dernière modification par fridirick ; 27/09/2012 à 20h34.

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par fridirick Voir le message
    La graduation est la solution à un problème qui n'est pas celui de dire ce qu'est l'espace.
    Et c'est quoi l'espace d’après toi ?

    Poincaré soulignait le rôle du mouvement dans l'espace : « un être immobile n'aurait jamais pu acquérir la notion d'espace puisque, ne pouvant corriger par ses mouvements les effets des changements des objets extérieurs, il n'aurait eu aucune raison de les distinguer des changements d'état»

    Il faisait clairement la distinction entre l'espace géométrique utilisé comme langage interprétatif de la physique et l'espace sensible, son terreau.


    Bon nombre de chercheur ont continué son point de vue épistémologique.


    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 27/09/2012 à 21h53.

  10. #9
    fridirick

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Et c'est quoi l'espace d’après toi ?

    Poincaré soulignait le rôle du mouvement dans l'espace : « un être immobile n'aurait jamais pu acquérir la notion d'espace puisque, ne pouvant corriger par ses mouvements les effets des changements des objets extérieurs, il n'aurait eu aucune raison de les distinguer des changements d'état»

    Il faisait clairement la distinction entre l'espace géométrique utilisé comme langage interprétatif de la physique et l'espace sensible, son terreau.


    Bon nombre de chercheur ont continué son point de vue épistémologique.


    Patrick
    Quand poincaré dit cela il ne parle plus en tant que scientifique.

    La science n'a pas besoin d'avoir la réponse à cette question pour résoudre ses problèmes. Elle n'en a meme pas la pretention. Pas plus que la regle graduée n'a vocation à définir ce qu'est un espace. Je me demande comment on peut encore en douter au temps de l'intrication.

    J'ai bien conscience de mener une bataille d'arrière garde. J'ai bien conscience que tout le monde se fiche de cela. Mais j'ai aussi conscience malheureusement des conséquences à venir. La science se doit d'être irreprochable.
    Dernière modification par fridirick ; 27/09/2012 à 22h16.

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par fridirick Voir le message
    Quand poincaré dit cela il ne parle plus en tant que scientifique.
    En tant que scientifique humain.

    Parick

  12. #11
    fridirick

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    En tant que scientifique humain.

    Parick
    en tant qu'humain il veut croire que...en s'appuyant sur des outils pas fait pour ca à dire que ...
    Dernière modification par fridirick ; 27/09/2012 à 22h22.

  13. #12
    rik 2

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Dans une discussion précédente et fermée, quelqu'un disait :"si on appelle l'Univers tout l'Existant..."
    bonjour aussi!
    Le dico le dit aussi.
    Je suis rik.

  14. #13
    invite21348749873
    Invité

    Re : Definir l'Univers

    "Ensemble de tout ce qui existe" dit le dictionnaire.
    Comment la partie (l'Homme) peut elle définir le reste (tout ce qui peut exister autre qu'elle même).
    C'est la question que je me posais, je ne sais pas si elle a seulement un sens.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Definir l'Univers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    "Ensemble de tout ce qui existe" dit le dictionnaire.
    Comment la partie (l'Homme) peut elle définir le reste (tout ce qui peut exister autre qu'elle même).
    C'est la question que je me posais, je ne sais pas si elle a seulement un sens.
    En fait l'homme ne définit pas le reste, il ne défit que le mot "univers". Et ça, ce n'est pas problématique.

    Maintenant quand à savoir si cette définition est utile (au moins dans les modèles théoriques oui, la définition étant alors plus restreinte), si elle est applicable telle qu'elle (amha, non), c'est tout autre chose. Il y a aussi le problème du mot "exister" qui n'est pas clairement défini (lui aussi peut être contextuel).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    invite21348749873
    Invité

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,



    En fait l'homme ne définit pas le reste, il ne défit que le mot "univers". Et ça, ce n'est pas problématique.

    Maintenant quand à savoir si cette définition est utile (au moins dans les modèles théoriques oui, la définition étant alors plus restreinte), si elle est applicable telle qu'elle (amha, non), c'est tout autre chose. Il y a aussi le problème du mot "exister" qui n'est pas clairement défini (lui aussi peut être contextuel).
    En fait on retombe dans ce que j'ai du mal à assimiler dans ce genre de discussion: la sémantique.
    Qu'appellons nous exister?
    Qu'appellons nous "Univers"
    Feymann va plus loin: il demande :"Qu'appellez vous "appeller""?
    Chaque mot étant défini par des mots, qui eux memes, sont définis par des mots, etc...
    Ou s'arrete -t-on?

  17. #16
    Matmat

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Ou s'arrete -t-on?
    Là où le dictionnaire s'arrete ! d'ailleurs celui-ci,tout fini qu'il est, triche aussi car l'éditeur est bien radin en refusant obstinément d'éditer une infinité de pages de définitions, astucieusement il ne se prive pas d'auto-références indirectes ou directes Et sa définition de l'univers en est une belle ... car si le dictionnaire dit que l'univers est "l'ensemble de tout ce qui existe" alors soit l'univers n'existe pas soit on est en plein paradoxe de Russel, nous voilà bien avancés
    Dernière modification par Matmat ; 01/10/2012 à 17h40.

  18. #17
    invite4a20910f

    Re : Definir l'Univers

    Bonjour,

    Il me semble qu'on peut admettre que "ce qui existe" peut se définir comme "ce qui est actuel et réel".

    Ainsi l'univers compris comme "l'ensemble de ce qui existe" pourrait s'entendre aussi comme "la totalité de ce qui est actuel et réel" ?

  19. #18
    fridirick

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,



    En fait l'homme ne définit pas le reste, il ne défit que le mot "univers". Et ça, ce n'est pas problématique.

    Maintenant quand à savoir si cette définition est utile (au moins dans les modèles théoriques oui, la définition étant alors plus restreinte), si elle est applicable telle qu'elle (amha, non), c'est tout autre chose. Il y a aussi le problème du mot "exister" qui n'est pas clairement défini (lui aussi peut être contextuel).
    la limite d'une théorie est le terme théorie lui même. La réponse n'est pas bien complexe.

    http://www.linternaute.com/dictionna...ition/theorie/

  20. #19
    invite21348749873
    Invité

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par Mychkine Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble qu'on peut admettre que "ce qui existe" peut se définir comme "ce qui est actuel et réel".

    Ainsi l'univers compris comme "l'ensemble de ce qui existe" pourrait s'entendre aussi comme "la totalité de ce qui est actuel et réel" ?
    Bonjour
    Je crains que l'on ne vous demande rapidement de définir clairement ce que vous entendez par "réel" et par "actuel".
    Cordialement

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Definir l'Univers

    Salut,

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    soit on est en plein paradoxe de Russel, nous voilà bien avancés
    Excellent

    Les physiciens sont moins rigoureux que les mathématiciens. Quand on dit "l'univers contient tout ce qui existe" c'est sous-entendu "mais pas l'univers lui-même en tant qu'élément de l'ensemble".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Médiat

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    si le dictionnaire dit que l'univers est "l'ensemble de tout ce qui existe" alors soit l'univers n'existe pas soit on est en plein paradoxe de Russel, nous voilà bien avancés
    Citation Envoyé par Deedee81
    Excellent
    Bonjour,

    Je ne vois pas pourquoi, en effet, je ne sache pas que l'univers (avec la définition citée) vérifie les axiomes de ZF (surtout dans l'hypothèse d'un univers fini), ou suffisamment de ces atomes pour que la démonstration de Russell soit toujours valide.

    On peut facilement imaginer une boite de jeu dont "l'univers du jeu" soit le contenu de la boîte plus la boîte elle-même sans créer de paradoxe.

    Citation Envoyé par Deedee81
    Quand on dit "l'univers contient tout ce qui existe" c'est sous-entendu "mais pas l'univers lui-même en tant qu'élément de l'ensemble".
    Ce qui ne serait pas gênant, du point de vue de ZF et de Russell.
    Dernière modification par Médiat ; 02/10/2012 à 07h54.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ce qui ne serait pas gênant, du point de vue de ZF et de Russell.
    Ah oui, tu as raison, je n'avais pas fait attention. Un ensemble qui se contient lui-même n'est pas dangereux. C'est l'ensemble de tous les ensembles (ou du style qui ne se contiennent pas eux-mêmes) qui est problématique.

    Enfin, bon, il reste que la définition "physicienne" (ou du dictionnaire ici) est pleine de sous-entendus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    invite21348749873
    Invité

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Je ne vois pas pourquoi, en effet, je ne sache pas que l'univers (avec la définition citée) vérifie les axiomes de ZF (surtout dans l'hypothèse d'un univers fini), ou suffisamment de ces atomes pour que la démonstration de Russell soit toujours valide.

    On peut facilement imaginer une boite de jeu dont "l'univers du jeu" soit le contenu de la boîte plus la boîte elle-même sans créer de paradoxe.

    Ce qui ne serait pas gênant, du point de vue de ZF et de Russell.
    Je ne connaissais pas les axiomes de ZF.
    Je suis allé jeter un coup d'oeuil sur Internet pour me faire une idée du sujet.
    Ets ce que quelqu'un peut en termes simples m'éclairer sur les implications en Sciences physiques de ce type de recherches?

  25. #24
    Médiat

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Ets ce que quelqu'un peut en termes simples m'éclairer sur les implications en Sciences physiques de ce type de recherches?
    De mon expérience de logicien, je dirais aucune ; l'avis d'un physicien serait nécessaire, néanmoins (je serais heureux d'être contredit ).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    De mon expérience de logicien, je dirais aucune ; l'avis d'un physicien serait nécessaire, néanmoins (je serais heureux d'être contredit ).
    Hé bien, à part que les outils (mathématiques) utilisés (abondamment) sont basés sur ZF, je ne vois pas d'implication directe.

    M'est avis que ça a sûrement déjà fait l'objet de réflexion (idem avec l'incomplétude, etc...). Je parie qu'on doit pouvoir trouver ça sur le net.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    invité6735487
    Invité

    Re : Definir l'Univers

    On ne peut prouver l'inexistence, cela ne veut pas dire que tout ce qui n'existe pas existe mais comme donc la probabilité d'inexistence est de 0 alors la probabilité d'existence est de 1. Mais cela veut-il seulement dire que l'Univers est à la place de tout ou bien que tout est à sa place, car en effet il faut intégrer la probabilité d'existence sur tout (l'espace) pour que celle-ci soit de 1 or nous ne sommes qu'un sous-produit de l'ensemble donc on ne connait que probablement la probabilité d'existence d'où l'Univers est peut-être à la place de tout et que tout est peut-être à sa place. Donc l'Univers n'est qu'une des probabilités ! CQFD !!!

  28. #27
    Médiat

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Hé bien, à part que les outils (mathématiques) utilisés (abondamment) sont basés sur ZF
    Et encore, c'est une préoccupation de logiciens, mais même pas de mathématiciens, donc encore moins de physiciens, que de montrer que l'on peut dériver toutes les mathématiques à partir de ZF (qui doit, de ce simple fait, avoir un statut particulier).

    Par exemple, il m'a semblé que les algèbres de Clifford étaient utilisées par les physiciens , et bien on peut travailler sur ces algèbres (même en tant que mathématicien) sans avoir jamais entendu parler de ZF (le seul problème que je peux envisager serait pour une algèbre de Clifford sur un espace vectoriel de dimension infini, mais je ne crois pas que beaucoup de physiciens se sentent concernés par ce problème ).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #28
    invite21348749873
    Invité

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    On ne peut prouver l'inexistence, cela ne veut pas dire que tout ce qui n'existe pas existe mais comme donc la probabilité d'inexistence est de 0 alors la probabilité d'existence est de 1. Mais cela veut-il seulement dire que l'Univers est à la place de tout ou bien que tout est à sa place, car en effet il faut intégrer la probabilité d'existence sur tout (l'espace) pour que celle-ci soit de 1 or nous ne sommes qu'un sous-produit de l'ensemble donc on ne connait que probablement la probabilité d'existence d'où l'Univers est peut-être à la place de tout et que tout est peut-être à sa place. Donc l'Univers n'est qu'une des probabilités ! CQFD !!!
    Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment tout compris, là.

  30. #29
    invité6735487
    Invité

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment tout compris, là.
    C'est pourtant clair comme de l'eau de roche, la question de l'existence ou de l'inexistence n'est pas scientifiquement admissible donc "tout ce qui existe" n'est pas une définition scientifique de l'Univers sinon ça amène des contradictions internes selon si l'on voit ça à la sauce physicien !

  31. #30
    invite21348749873
    Invité

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    C'est pourtant clair comme de l'eau de roche, la question de l'existence ou de l'inexistence n'est pas scientifiquement admissible donc "tout ce qui existe" n'est pas une définition scientifique de l'Univers sinon ça amène des contradictions internes selon si l'on voit ça à la sauce physicien !
    Pouvez vous expliquer pourquoi la question de l'existence ou de l'inexistence n'est pas scientifiquement admissible?
    Bien sur "tout ce qui existe", ca ne veut rien dire tel que, comme d'ailleurs "tout ce qui n'existe pas".

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Définir l'unité de temps est-ce définir le temps ?
    Par invite3741b1f2 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/06/2012, 18h30
  2. Définir est-ce mesurer ? Qu'est-ce que définir ? Qu'est-ce que mesurer ?
    Par invite3741b1f2 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/06/2012, 22h08
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38
  4. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37