Elle est cependant efficace pour améliorer notre connaissance du monde et pour parfaire nos capacités prédictives.
Vous me pardonnerez mon obstination j'espère.Les deux en mon sens. Avoir un regard inverse (Bayésien), c'est à dire des effets vers des causes possibles qu'il nous faut conceptualiser en rapport avec nos actions d'observations. Ainsi mieux comprendre les degrés de liberté que nous disposons dans nos actes d'objectivations, de chosification.
Patrick
Mais encore une fois à quoi cela sert -il ,précisement, d'arriver à cette compréhension?
Dans un premier temps une prise de conscience pour ensuite en toute "connaissance de cause" exploiter les degrés de liberté qui nous sont offert pour construire nos modèles théoriques.
Tel que par exemple :
The ‘new’ perception amounts to the recognition that the mathematical rules of probability theory are not merely rules for calculating frequencies of ‘random variables’; they are also the unique consistent rules for conducting inference (i.e. plausible reasoning) of any kind, and we shall apply them in full generality to that end.
et ne pas s'enfermer à vouloir rechercher de manière attentiste des éléments qui nous seraient donnés sans construction de notre part.
Patrick
Déjà c'est nos esprits qui permettent d'énoncer cela.
Tout comme : La nature est ce qu'elle est, mais nous humains (une de ses instances) nous ne pouvons que nous en faire des représentations "abstraites" basées sur nos capacités imaginatives en regard des effets que cela nous fait d’interagir avec ce qui nous résiste.
Un exemple, la manière de penser le rapport entre la théorie des probabilités et ce que nous désignons par le monde "réel" :
Should we use probability only in the sense of describing frequencies in some "random experiment" or is it legitimate to interpret the matematical rules in the broader Laplace sense of a "calculus of inductive reasoning" ? E.T. Jaynes
Patrick
Je ferai simplement remarquer que"Monsieur" tout le monde représente un pourcentage non négligeable de la population, au quel, du reste , j'appartiens, comme vous avez sans doute pu le constater.
Mais plus précisement dans quel domaine, scientifique, médical, technique ou autre, cette prise de conscience apporte -t -elle une plus value concrète?
Par exemple, le débat entre Einstein et Bohr en physique quantique était, et est, épistémologique.
En biologie : "qu'est-ce qu'une espèce ?"
Dernière modification par Nicophil ; 24/12/2012 à 13h08.
Les débats sur l'interprétation en physique quantique sont avant tout des débats épistémologiques. C'est en ce sens que Stephen Hawking a l'habitude de dire « Quand j'entends parler du chat de Schrödinger, je sors mon revolver ».
Et quand je vois le nombre de pages consacrées à l'hypothèse du multivers réel à la Everett, je pleure en mesurant l'ampleur du naufrage intellectuel que cela représente.
Selon A. Grinbaum "Toutes les présuppositions ontologiques sont étrangères à la théorie quantiques, qui est, en soi, une pure épistémologie"
Les points de vue des sujets s'insèrent dans tout les cas. Ce qui semble invariant est l'aspect prédictif de nos modèles, en rapport avec la perception que nous avons de notre "monde".
Patrick
La cela n'est plus le domaine de "Monsieur tout le monde". Soit on prend plaisir à regarder un match de foot, soit on prend plaisir à s'interroger, comme le fait remarquer Nicophil, sur les échafaudages que nous utilisons pour construire nos connaissances.
Patrick
Un exemple :
Qu'entend-nous par "concret" : La perception directe (l'effet que cela fait construit par nos "cerveaux-corps") que nous avons des interactions avec notre environnement ?
Toute abstraction est en instance de devenir "concret", c'est une question de familiarisation.
Patrick
BonsoirUn exemple :
Qu'entend-nous par "concret" : La perception directe (l'effet que cela fait construit par nos "cerveaux-corps") que nous avons des interactions avec notre environnement ?
Toute abstraction est en instance de devenir "concret", c'est une question de familiarisation.
Patrick
Par concret, j'entends, par exemple, quelque chose d'inéluctablement soumis à notre physiologie
Par exemple, concrètement, si vous avez une migraine qui vous vrille le cerveau, vous ne vous posez pas la question de savoir comment émergelle concept d'Aspirine; vous prenez concrètement le médicament.
Tout autant concret : "Probability Therory is nothing but common sense reduced to calculation" (Laplace), D'autant plus que le diagnostic médical s’appuie sur l'inférence statistique. Il est toujours plus rassurent d'avoir affaire a quelqu'un qui a toute conscience de la méthode qu'il utilise pour faire un diagnostic qui nous concernePar concret, j'entends, par exemple, quelque chose d'inéluctablement soumis à notre physiologie
Par exemple, concrètement, si vous avez une migraine qui vous vrille le cerveau, vous ne vous posez pas la question de savoir comment émergelle concept d'Aspirine; vous prenez concrètement le médicament.
Il m'arrive d'avoir des mots de tête, mais en ce qui me concerne j'arrive à me passer de placebo.
Bonne fête sans trop d'aspirine
Patrick
Je pense que nous nous comprenons.Tout autant concret : "Probability Therory is nothing but common sense reduced to calculation" (Laplace), D'autant plus que le diagnostic médical s’appuie sur l'inférence statistique. Il est toujours plus rassurent d'avoir affaire a quelqu'un qui a toute conscience de la méthode qu'il utilise pour faire un diagnostic qui nous concerne
Il m'arrive d'avoir des mots de tête, mais en ce qui me concerne j'arrive à me passer de placebo.
Je pense que nous nous comprenons.
Bonne fête sans trop d'aspirine
Patrick
Je vous remercie pour cet échange direct et courtois.
Bonnes fêtes à vous aussi.
Pouvez vous expliquer en quoi, selon vous, le théorie d'Everett est un naufrage intellectuel?Les débats sur l'interprétation en physique quantique sont avant tout des débats épistémologiques. C'est en ce sens que Stephen Hawking a l'habitude de dire « Quand j'entends parler du chat de Schrödinger, je sors mon revolver ».
Et quand je vois le nombre de pages consacrées à l'hypothèse du multivers réel à la Everett, je pleure en mesurant l'ampleur du naufrage intellectuel que cela représente.
(En supposant que ce qu'exprime Nicophil est la même chose que ce que je pense sur le sujet : )
Pas la théorie en elle-même, mais ce que cela implique en termes de "vision" métaphysique et épistémologique.
Discuter ainsi des interprétations n'est ni de la bonne physique, ni de la bonne philosophie. Naufrage des deux côtés.
Pas de la bonne physique : la physique se passe d'interprétation, elle s'occupe d'observations, pas de "ce qui existe".
Pas de la bonne philosophie : amalgame entre épistémologie (que veut dire "savoir", "connaître"), et métaphysique (que veut dire "exister", "réalité", etc.), et les modèles proposés par la physique.
Dernière modification par Amanuensis ; 25/12/2012 à 18h48.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bonjour(En supposant que ce qu'exprime Nicophil est la même chose que ce que je pense sur le sujet : )
Pas la théorie en elle-même, mais ce que cela implique en termes de "vision" métaphysique et épistémologique.
Discuter ainsi des interprétations n'est ni de la bonne physique, ni de la bonne philosophie. Naufrage des deux côtés.
Pas de la bonne physique : la physique se passe d'interprétation, elle s'occupe d'observations, pas de "ce qui existe".
Pas de la bonne philosophie : amalgame entre épistémologie (que veut dire "savoir", "connaître"), et métaphysique (que veut dire "exister", "réalité", etc.), et les modèles proposés par la physique.
Je ne comprends pas bien votre réponse.
Pourquoi parle-t-on de naufrage intellectuel à propos des multi univers?
Sur des univers autres que celui dans lequel nous existons, il n'y a absolument rien à dire scientifiquement, ça me semble à la portée d'un pré-adolescent.
De toute façon, c'est une hypothèse totalement gratuite.
Je vais essayer de t'expliquer Arcole : Tout vient du terme exister ... Qu'existe-il c'est chaud bouillant c'est terriblichaud !
Le terme exister ne passe que par nos sens c'est un peu le solipsisme à l'envers ... On peut dire que l'on existe mais pour le reste ...
Rien à dire scientifiquement ?
Vous voulez dire rien à dire qui soit mesurable, observable, ou conforme aux concepts et "lois" actuellement reconnus pour vrais dans notre univers?
Cela vous suffit -il pour voir là un naufrage?
Il ne peut y avoir de science que de notre univers. Il ne peut pas y avoir de science d'un autre univers que le nôtre.
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
C'est un amalgame. Faut distinguer deux parties :
- qui soit mesurable, observable : c'est bien ce, et seulement ce, dont s'occupe la science. D'autres "univers" sont du coup hors science ;
- conforme aux concepts et "lois" actuellement reconnus pour vrais dans notre univers : cela couvre une partie du fictif (romans, films, ...) ; les multi-univers sont dans cette catégorie, tout comme nombre de "mondes surnaturels", issus de l'imagination fertile des humains.
Oui, pour témoin l'amalgame en question, qu'ont voit bien ailleurs que sous votre plume.Cela vous suffit -il pour voir là un naufrage?
La philosophie et l'épistémologie ont expliqué depuis longtemps l'impropriété de cet amalgame.
Dernière modification par Amanuensis ; 27/12/2012 à 14h07.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Je ne vois pas en quoi cela couvre une partie du"fictif".C'est un amalgame. Faut distinguer deux parties :
- qui soit mesurable, observable : c'est bien ce, et seulement ce, dont s'occupe la science. D'autres "univers" sont du coup hors science ;
- conforme aux concepts et "lois" actuellement reconnus pour vrais dans notre univers : cela couvre une partie du fictif (romans, films, ...) ; les multi-univers sont dans cette catégorie, tout comme nombre de "mondes surnaturels", issus de l'imagination fertile des humains.
Oui, pour témoin l'amalgame en question, qu'ont voit bien ailleurs que sous votre plume.
Et comment fixez vous les limites de "notre univers" dont s'occupe la Science?
Qu'entendez vous par "Univers"?