Salut,Envoyé par croceovich
Même si cela ne suffit peut-être pas à caractériser les sciences, je pense que celles-ci ne peuvent se développer que dans une position objectiviste qui s'oppose au solipsisme (il n'y a que ma pensée) ou à un "relationnalisme" (logicisme pur, "sociologisme"...) où le monde ne serait que ce qu'on peut en dire, en transmettre.
Les sciences ont besoin de l'idée que l'homme, à titre individuel ou en tant que communauté, est dans le monde et pas le monde.
A mon sens, la subjectivité et l'intersubjectivité ne suffisent pas à déterminer l'homme comme étant dans le monde, il faut invoquer une objectivité, un autre chose que l'humain.
J'ai lancé un sujet sur "Idéalisme et immatérialisme" et même dans la position anti-matérialiste de Berkeley, l'empirisme est possible dès lors qu'on distingue entre mes idées et des idées lesquelles peuvent provenir des sens, par exemple.
Ceci dit, l'intersubjectivité n'est pas forcément intersubjectivité humaine et peut se généraliser vers une sorte d'animisme où tout est considéré comme Sujet, la nature étant alors moins objet d'étude que Sujet à qui on pose des questions "objectives".
Mais il s'agit de positions plutôt métaphysiques et si il y a des positions métaphysiques sans doute inadaptées à la pratique des sciences, avoir une position adaptée ne suffit pas à être scientifique.
A noter que je pense qu'il faudrait entendre par "science" les activités scientifiques actuelles, faites d'expériences, de théories, d'une communauté humaine... toutes ces choses qu'on associe concrètement aux sciences et pas seulement telle ou telle conception d'une méthode de vraie connaissance.
Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui on devrait dire de telle ou telle théorie "c'est scientifique" ?
-----