Salut,
Ce que tu ne comprends pas, c'est que tu ne peux pas distinguer l'objet de ta représentation/de la représentation que tu en as. Il n'y a même pas lieu d'évoquer ces notions de "perceptions" ou de "sens" puisque l'objet est la représentation que tu en as.Envoyé par Rhedae
Par conséquent, dire que "certaines fréquences ne sont pas accessibles par les sens" n'a aucun sens. Dis plutot que pour avoir telle ou telle représentation, tu dois effectuer telle ou telle chose. Autrement, n'oublie pas que tu ne peux en aucun cas envisager quelque chose qui ne t'est pas concevable/représentable. Il n'y a donc pas lieu de croire en un monde "inconnu des sens"... un arrière-monde. Autrement, ce n'est plus de la philosophie... plutot du mysticisme.
Faux (désolé d'être direct mais j'en ai assez de mettre les formes. Ce qui est logique est forcément vrai. Ne tournons pas autour du pot), un objet reste dépendant de ta représentation puisque la définition même de l'objet demeure être sa représentation. Lorsque tu dis "Si j'arrête de penser, le monde ne s'écroule pas", tu crois pouvoir te représenter sans représentation. Or c'est autoréférentiellement incohérent (Voir les topics sur le computationnalisme et la subjectivité).D'un point de vue humain, rien n'existe en dehors de ce cadre idealiste :"je pense donc je suis" . MAis si j'arrete de penser le monde; il ne s'ecroule pas . Le vaste monde n'a pas besoin d'etre intellectualiser voir mathematiser pour exister: ce n'est pas parce que j'etteind la lumiere , que les objets n'existent plus .Ils existent , mais ne sont plus perceptibles. Le vaste monde n'a pas besoin d'idées pour exister , seule la logique opere.
Euh premiérement, la logique est une idée (ou, tout du moins, elle est une notion permettant de conceptualiser notre manière de pensée). Et que veut dire "la logique existait bien avant que l'on s'en rende compte"? C'est totalement incohérent puisque la logique est le terme permettant de désigner notre manière de pensée (le mécanisme de nos idées). Il ne faut pas non plus oublier que l'on manie ici des mots... de simples mots... Il faut, par conséquent, faire particulièrement attention à leur définition et à leur usage... C'est ce qui constitue d'ailleurs le travail du philosophe. (Autrement je pense que tu évoques plus le réalisme que le matérialisme)D'un point de vue purement materialiste, le monde existe ou peut exister sans la pensée ,dans ce cadre la conscience emerge de la complexité de la matiere , dans un univers chaotique (et logique) , et non pas les idées sont a l'origine de l'emergence de l'univers .LA conscience et la pensée sont consequente de l'entropie . L'univers existait bien avant les idées ,la logique existait bien avant que s'en rende compte , il existe donc autre chose que les idées . (la logique par exemple)
Encore une fois tu crois pouvoir distinguer ton monde de ta représentation...Les idées humaines etant un mirroir plus ou moins deformé de la realité , notre univers n'est lui que l'expression legitime et reel de la matiere (non deformé par les sens ) .
... Quel logique? En physique, l'indéterminisme régne... en défaveur de la logique... enfin, pour l'instant...Si nous etions comme l'univers materiel completement logique
OK... Tu confonds volonté et conscience... La liberté n'est pas selon moi une notion philosophique viable puisqu'elle suppose un contrôle de notre représentation. Rien ne me dis que ma main bouge grace à moi... Mais mes mouvements correspondent à ma volonté... La volonté ne correspond aucunement (dans l'absolu) à ma représentation.nous ne pourrions avoir de conscience , car aucun choix possible , aucune liberté possible ,aucune conscience de soi , donc nous reagirions comme des automates repondant au moindre stimulis .ce qui n'est pas le cas , car nous ne sommes pas completement logique.
Pose-toi tout de même la question qui consiste à savoir si tu pourrais concevoir/envisager des théorèmes mathématiques autres que ceux que tu as en tête. Le fait est qu'on est incapable (tautologiquement) de penser illogiquement. Ainsi, il est évident que les "lois mathématiques" semblent être les mêmes partout puisque si tu en rencontres de différentes, tu ne les comprendrerais de toute manière pas. Ce serait comme lire du russe sans connaitre l'alphabet cyrillique. Les mathématiques restent un langage et comme tout langage, chaque terme correspond à des objets de ta représentation. "1+1=2" car tu définis/tu te représentes les termes/les symboles "1+1" de la même manière que le terme/le symbole "2".Envoyé par Argyre
Pourquoi mon stylo ne lévite pas quand je le laisse tomber alors que c'est physiquement possible (voir la MQ... et l'interprétation d'Everett)?... Dis moi où est la logique dans tout ca? Tu poses ici le problème du "Scandale de l'induction" émis par Russell.Je te met au defis de me demonter que quelque chose n'est pas logique en ce monde .
Ah !! Enfin quelqu'un de raisonnable !Envoyé par croceovich
Je pense qu'il faudrait que t'interroge sérieusement sur les termes que tu emploies tels que "conscience", "matiére", "volonté", "stimuli", etc... Pense que ton cerveau n'est qu'un objet de ta représentation de ton monde. [i]Ton monde est ta représentation[i] (Cf.Schopenhauer). Ton champ de vision ainsi que tes qualias, tes pensées, tes souvenirs constitue ainsi ton monde et il n'y a pas lieu de croire en quelque chose d'autre (peut être est-ce ici une forme de nominalisme). N'essaye pas d'envisager un monde que tu ne peux concevoir. Un arrière-monde...Envoyé par Rhedae
Faudrait-il déjà pouvoir distinguer l'univers de l'esprit .Envoyé par Pierre de Québec
Déjà évoquer bien avant par Anaxagore...Envoyé par Bardamu
C'est un moyen comme un autre de décrire notre monde. Ce qui est parfaitement légitime bien que l'on pourrait se demander s'il est vraiment judicieux de le décrire fondamentalement de cette manière (Cf. Computationnalisme).Pourquoi parle-t-on de matière ?
Il faudrait peut être se rappelé des Investigations philosophiques de Wittgenstein. Il n'y a pas lieu de se résoudre des problèmes qui se laisse aisément dissoudre. Au lieu de choisir entre esprit et corps... pourquoi ne pas plutot ne plus distinguer l'un de l'autre? Un peu comme le problème du rêve et de l'éveil... pouvons distinguer le réel du virtuel?...Est-ce qu'on voudrait se dire qu'on est esprit (= conscience) et se séparer ainsi d'un corps (= inconscience) qui nous encombre parce qu'il semble avoir une logique qu'on (= la conscience) ne maîtrise pas ?
GFD.
-----