On n'a pu envisager la question de l'existence des antiparticules que dans la mesure où il avait un système formel physique pour les particules.
Il n'y a pas de système physique formel pour le réalisme (pendant des particules).
Pour se comprendre et parler de l'antiréalisme (avec la puissance de prédiction des théories physiques dans le cas des antiparticules et particules), je ne vois pas qu'une solution : commencer par en donner une définition. Mais ce n'est qu'une proposition pour vous éviter de parler de manière trop floue.
Mais un système formel ne se suffit pas à lui seul dans le domaine de la modélisation physique, il faut qu'on puisse le mesurer, l'expérimenter.
La définition formelle "l'antiréalisme se définit par ce qui est opposé au réalisme", ne suffit donc pas. Il faut référer à quelque chose qui soit ancrée dans l'expérience.
C'est pourquoi, on vous pose la question, d'approfondir ce qu'est l'antiréalisme au delà de la simple symétrie opposée. Ce qui est une manière de demander quels sont fondements dans l'expérience et non pas ailleurs (voir l'ésotérisme) de vos propos.
De vous voir parler des antiparticules, laisse penser que c'est juste pour vous une histoire de système formel.
Même si par exemple, la théorie des cordes montrent une cohérence mathématique formelle, qui fait dire à certains qu'elle a des fondements dans l'expérience, dans quel genre de système formel allez vous aller pour obtenir quelque chose simplement avec le simple jeu de symétrie X/anti-X, et strictement rien d'autre ??
A qui le dîtes vous... ?
-----