Bonjour.
sur le file Causalité lancé par Ansset il est fait mention de l'exposé assez long (1 heure) d' Etienne Klein sur le temps.
J'en ai fait un relevé avec de nombreux liens.
Ce fil étant orienté désormais sur les qbits j'ai gardé mon travail pour plus tard.
Qui est Etienne Klein
Étienne Klein est un physicien français né le 1er avril 1958. Il est ancien élève de l’École centrale Paris et a obtenu un DEA de physique théorique. Il a par la suite effectué un doctorat en philosophie des sciences et obtenu une habilitation à diriger des recherches (HDR).
Je ne poste pas le contenu de l'exposé car il fait 12000 caractères mais juste quelques points forts concernant le temps:
En entrée :
52'Envoyé par Etienne Klein
56'30"Envoyé par Etienne Klein
Je passe avec pudeur sur différentes attaques parfois abruptes qui sont accessibles en regardant l'exposé intégralEnvoyé par Etienne Klein
notament 32' contre la RR, 52' sur les théoriciens en général, en réponse a la seconde question, contre l'usage exclusif de l'anglais a la question 5, contre les cosmologies fantaisistes a la question 7 ou il parle d'épicycles (il doit être en colère contre un collègue)
Mes commentaires
Un exposé qui affirme que le temps physique n'est pas défini, que l'espace de Minkowski n'est pas tout a fait conforme au monde physique, qui remet en question la contraction temporelle de la RR, une critique lapidaire de la cosmologie en cours.
un certain regard (autorisé) sur la science qui ne manque pas d'humour.
a propos des définitions du temps pour reprendre l'interrogation de Paminode :
une compilation des définitions (ou non définitions) du temps
Définitions autorisées du temps physique
On remarquera des approches parfois divergentes sinon incompatiblesEnvoyé par diverses sources
Pour le dico c'est un paramètre formel
pour les physiciens (Futura par exemple) c'est une grandeur physique relative (RR) contrairement au dico et Wiki qui lui refusent cette qualité
pour le chimiste nobélisé (Priogine) les physiciens ont deux temps, un réversible l'autre non...(un vieux compte a régler avec eux peut-être)
Pour les mathématiciens ce que j'ai trouvé est léger, leur définition (celle que j'ai trouvée) semble en accord avec le dico : paramètre formel permettant d'ordonner des valeurs etc
Einstein parle de lui, et considère le temps comme une grandeur physique ordinaire pour des considérations formelles (De toutes façons pour lui Dieu est derrière tout ça...)
Il est remarquable qu'au bout d'un siècle le dictionnaire n'a pas bronché devant les séductions des relativistes.
(les définitions scientifiques du Larousse sont écrites par de grands scientifiques)
Au revoir
Xirdal
-----