Bonjour,
je n'arriverai certainement pas à exposer de manière claire mes questionnements mais j'essaye donc pardonnez les imprécisions ou raccourcis):
1) je pars d'un principe historique (mi-19ème) que la médecine s'exerçait au niveau local, régional, familial. Souvent le Médecin généraliste s'occupait de l'entièreté de la famille et en connaissait toutes les tribulations médicales et familiales (y compris bien évidemment des pathologies avec une résurgence congénitale, héréditaire ou génétique qu'ils ont pré-senties).
2) en passant radicalement à notre époque, nous réalisons insensiblement un passage non seulement effectif, mais virtuel, et un glissement vers l'unique point de vue "technologique" et l'unique utilité de la spécialité, tout en considérant (en ne faisant rien contre le phénomène) la disparition progressive des généralistes comme naturelle et en même temps les spécialités de plus en plus pointues, uniques comme essentielles.
3) la question est donc simple: vers quoi se dirige la Médecine humaine si l'on supprime le facteur humain (un dossier médical d'un seul médecin traitant), si l'on supprime l'unicité de l'anamnèse, que l'on disperse les dépenses de soins de santés entre diverses entités spécialisées et techniques ?
4) L'hyper-spécialisation ne mène-t-elle pas en fin de compte à a) une augmentation des coûts, b) une incompréhension totale entre patient et spécialiste et une anamnèse souvent partielle c) une perte de sens pour le Généraliste lui-même d) une perte de relation patient-Médecin, qui me semble essentielle ?
5) les patients ne se comprennent-ils pas aujourd'hui comme acteurs plutôt que comme patients ?
Donc, en bref, l'épistémologie médicale aurait-elle tellement changé qu'il n'y a plus de logique, ni recherche synthétique ou analytique, bref la médecine à hauteur humaine aurait perdu et ses lettres de noblesse et sa capacité d'absorber la majorité des petites pathologies humaines ?
Est-ce un changement de sens ? Est-ce un changement d'objectivité ? Est-ce un changement bien plus radical ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
-----