... n'y a-t-il pas des principes, au moins logiques, dont nul ne peut faire l'économie sans sombrer dans la déraison ?Mais il n'est pas possible pour des êtres subjectifs tels que nous de prouver définitivement la supériorité de la science sur les mythes : nous ne croyons que ce que nous voulons bien croire.
Par exemple est-il loisible de dire quelque chose comme ça : "cause1 est cause de cause2 et cause1 et cause2 sont dans un bâteau" ?
- la réponse est clairement non car si cause1 est cause de cause2 alors elle n'est plus, alors seule cause2 est en droit d'exister.
Donc si cause1 et cause2 sont dans un bâteau et que cause1 est cause de cause2 alors il ne reste que cause2 : principe connu, au moins logique, dit "du tiers exclu" c'est-à dire que nul de censé ne saurait soutenir qu'une chose peut être et ne pas être en même temps et sous le même rapport (ici le "tiers exclu" est pour une chose d'être et de ne pas être, dans le même temps et sous le même rapport)
Donc par conséquent une logique ou philosophie, telle celle dite du chat de Schodinger au moins dans sa formulation, qui prétend qu'une chose peut être et ne pas être en même temps et sous le même rapport peut-elle être dite "supérieure" à quelque autre ?
-----