Le nauséeux SartresJe connais, j'ai lu quelques un de ses livres ^^ Tout existentialiste qu'il soit, à mesurer le monde à l'aulne du "j'existe, donc je pense", et dénie aux "savants" d'être des intellectuels.
"Savant", un mot bien naïf et c'est d'ailleurs pour ça que les scientifiques ne s'appellent pas tel, eux qui cherche la connaissance
J'en conclus que les scientifiques n'étant pas ces "savants" (auxquels Sartre dénierait une propension ou même une capacité à être intellectuel), ils ont tout le loisir d'être des intellectuels si ça leur chante. Du moins pas la définition snobinarde simili-embourgeoisée de Sarte -- Sarte, Sarte... Pourquoi cette discrimination entre "occident" et "tiers-monde" ? Que de clichés d'une époque révolue... Heureusement qu'être intellectuel ne se résume pas au développement de cette vidéo![]()
-----



), pour ce faire elles ont besoin d'outils d'observation, de mesures, et formulations appropriés (eux-mêmes issus de ces sciences), d'une part pour décrire les objets (structures, compositions ?), de son observation, ensuite de déduire une hypothèse sur les systèmes auxquels ces objets appartiennent, en démontrer la récurrence, les formuler avec les outils adéquats pour aboutir à une théorie (entendue ici comme modèle).