Ni l'algorithme , ni la formule mathématique n'est physique , par contre quand la formule décrit ou prédit déjà un fait physique il n'y a pas lieu d'y rajouter un algorithme car la description ou prédiction est déjà complète .Envoyé par Argyre
tu dis : y=f(t)=-1/2.g.t2
bon , et bien ca décrit par exemple la trajectoire d'une flèche lancée par un archer ,
mais que décrit donc :
y=g(x)= posons d=b2-4*a*c
si d>0 alors g(x)=(-b+racine(d))/(2*a)
sinon g(x)=constante_associée_à_pasd esolution
Une pensée pas à pas , voilà ce que ca décrit ! C'est uniquement la description d'une pensée pas à pas ! Qui suit cette pensée ? La flèche ou seulement le progamme informatique ?
-----



. Il y a quelques repères par ici :
Ne pas pouvoir distinguer simulation et réalité implique que l'équivalence est perceptive. C'est la seule conclusion rigoureuse qu'on puisse déduire.
! Cordialement.

...
. Il est bien évident que tous les concepts sont forgés à partir de l'expérience sensible, mais le mot qui les exprime lui, est arbitraire. Le concept de "table" réunit sous le vocale de "table" une collection d'objets sensibles qui possèdent des caractéristiques sensibles communes, mais l'idée de table ne saurait se contenir toute entière dans le mot "table" ! De même, le concept de nombres se rapporte à quelque chose qui existe réellement, objectivement dans la Nature. Les nombres ne sont pas des "concepts purs", je ne sais pas ce que c'est qu'un "concept pur"