Newton a eu le génie de découvrir la loi de la gravitation universelle. C'est aussi l'un des premiers à définir les notions de dérivées, différentielles et intégrales et à appliquer ces notions à la mécanique qu'il a fondé rigoureusement en y explicitant les postulats.
Il est aussi un précurseur dans bien d'autres domaines comme l'optique, les séries ou encore l'algèbre (binôme de Newton).
Einstein n'a pas apporté mathématiquement parlant. Il est notamment connu pour ses travaux sur la relativité (restreinte et générale), sa description du mouvement brownien et de l'effet photoélectrique ainsi que de quelques découvertes en physique quantique comme les lasers ou encore la statistique de Bose-Einstein. A la différence de Newton, il n'a pas eu besoin de mathématiques nouvelles pour faire ses théories, la théorie de la relativité générale étant déjà bien posée mathématiquement à l'époque avec les tenseurs et la géométrie Riemannienne. Contrairement à Newton, il avait juste aller à la bibliothèque et à trouver un livre sur le sujet...
En revanche son génie fut d'accepter et de comprendre des phénomènes qui nécessites une grande abstraction, comme la dilatation des durées ou encore un espace-temps courbé. Il se distingue aussi par son raisonnement purement "conceptuel" : à partir du principe d'équivalence qui vient d'une expérience de pensée il a fondé la relativité générale. Il a su voir les problèmes là où ses contemporains ne les voyaient pas : conception quantique de l'effet photoélectrique, remise en cause de la théorie de Newton à cause de l'avancée du périhélie de Mercure. Les théories mathématiques sur lequel il s'est attardé était aussi très complexes (théorie des tenseurs) par rapport à Newton.
Les deux ont une certaine forme de génie et tous les deux ont une énorme capacité de travail (Einstein a mis 10 ans à réaliser la théorie de la relativité générale, Newton a pris aussi beaucoup de temps à la réalisation de la mécanique newtonienne).
Tous les deux ont aussi eu leurs limites. Newton est aussi connu pour sa controverse sur l'invention de calcul infinitésimal avec Leibniz et sur sa théorie corpusculaire de la lumière (qui a été réfutée "classiquement" avec la théorie de Maxwell des ondes électromagnétiques).
De même Einstein n'a pas su voir la portée de sa théorie de la relativité générale en rejetant en bloc la théorie du Big Bang ainsi que le concept (à l'époque !) de trou noir. Il n'a pas non plus accepté le développement postérieur de la mécanique quantique et notamment l'introduction du principe d'incertitude d'Heisenberg.
-----