c'est compliqué cette histoire de séparation ou non entre monde réel et monde idéel car il y a eu effectivement beaucoup d'interprétations de Platon dans l'histoire dont celle de Plotin que je ne connais pas.
Donc quelque part vous avez raison de parler de point de vue platonicien plutôt que de platonisme stricto sensu. Le platonisme c'est à la fois un réalisme et un idéalisme : les Idées nous sont accessibles par la forme qu'elles peuvent prendre dans le monde réel.
L'allégorie de la caverne peut s'interpréter aussi de bien des manières mais celle qui a été donnée plus haut paraît la plus juste effectivement, une ascension.
Ce qu'il faut retenir à mon avis c'est l'ontologie et que le monde des Idées forment une réalité, même la seule véritable réalité.
Donc quelque part dire que le monde réel (le monde sensible) n'est chez Platon qu'une copie du monde idéel (le monde intelligible) n'est-ce pas envisageable ?
Ou peut-être totalement faux ? Faut que je demande à des philosophes là j'avoue que je suis un peu dépassé...
Ho bene capito ?
-----