Envoyé par GottferDamnt
hm vous connaissez le parradoxe du barbier, il existe plusieur solution élégante a ce problème
une solution courante est de dire que le barbier est une femmes..Dans le royaume de razibus, le roi décréta l'edit suivant : "Le barbier doit raser uniquement les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes"
Le barbier n'a pas pu respecter cette règle car :
S'il se rase lui-même, il enfreint la règle, car le barbier ne peut raser que les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes ;
S'il se fait raser, il est en tort également, car c'est à lui que revient la charge de raser les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes.
Cette règle est donc paradoxale car elle entraîne une situation et son contraire.
mais pire encore, ce n'est qu'un problème de mise en forme, ou l'on confond l'homme et sa proféssion sous le terme de "barbier". le barbier est certe un homme, mais il n'est pas toujours barbier, et en particulier quand il se rase, puisqu'il ne se paie pas pour le faire...
donc tout simplment quand le barbier se rase, il n'est pas barbier, il n'est qu'un homme se rasant, il n'enfrein donc aucunne des lois du roi de razibus.
ici l'on confond la constante "homme" avec la variable "barbier" l'etre et la profession...
le parradoxe de russel comme beaucoup de parradoxe ne sont que des paradoxe en apparence, ce sont simplment des argumentations illogique, ou mal posée.. ce qui fait un peu de peine tout de même pour un personnage du calibre de russel question logique..
j'suis pas mecontant de moi d'avoir résolu celui-là (enfin je n'a jamais vu cette solution ailleurs donc).
-----