Bonjour aygline,
L'objectivité, c'est important mais c'est autre chose, car si par vérité scientifique on n'entendait qu'objectivité alors cela reviendrait strictement au même que d'analyser un discours mathématique.
La vérité d'une science de la nature s'en distingue précisément parce que ses objets sont surdéterminations de l'expérience , et en tant que tels il se doivent de ne pas la contredire, c'est la surdétermination qui est consensuelle, alors que la non-contradiction de l'expérience non .
-----

En effet si je suis ou me compte moi-même dans la corpo tout en disant « malheur aux riches » alors je mens, je ne dis pas « la vérité ». Donc là je dois rectifier dare-dare, dire non mais ôtez plutôt des préceptes ce « malheur aux riches » que nul ne saurait voir, en réalité un prophète s’est trompé, a fait des nœuds à sa langue dans son palais en disant « malheur aux riches », il voulait dire ça va de soi, « béni est l’argent » en disant cela. Et voilà l’incohérence aplanie, les angles arrondis, l’idéologie devenue féconde. Donc maintenant les friqués peuvent rappliquer, une église ayant brûlé, été incendiée, en 24 h chronos un milliard rappliquer dare-dare pour relever dare-dare, la ruine calcinée