Bonjour,
(soyez indulgents SVP, je marche sur des oeufs)
On lit souvent que les mathématiques sont basées sur des axiomes à partir desquels on raisonne logiquement pour en conclure toutes sortes de résultats.
Un axiome n'est pas démontrable. Il est censé être "évident" ou "aller de soit". On ne le remet pas en cause, par définition.
Et c'est là que je décroche : pour moi, rares sont les affirmations "évidentes" ou qui "vont de soit".
Voici quelques axiomes à partir desquels je vous propose d'essayer de raisonner "logiquement" (n'essayez pas réellement, c'est juste une astuce pour me faire comprendre) :
1- La riposité est moins saillante que la conciliabulité.
2- Si le grand Autre était un sujet, alors il serait barré, c'est-à-dire qu'il serait représenté par un signifiant dans un réseau méta.
3- X#YY $$4= [[ggh]]
(Bon, je sens que je suis complètement perdu dans ma propre question. Je continue péniblement et avec lassitude.)
Un axiome on doit l'admettre, ok, mais doit-on d'abord le comprendre ? Et ca veut dire quoi le comprendre ? Tout le monde ne donne peut-être pas le même sens au même axiome (question de culture, d'habitude, de profession, etc) ?
J'en arrive à me dire que l'échaffaudage mathématique est basée sur "une interprétation" des axiomes ... mais sur quoi se base cette interprétation ?
(là, ça y est, je m'enterre définitivement)
-----