Ca ressemble au percept (voir wiki) vs concept mais pas tout à fait.
Vous auriez un exemple ?Un concept "abstrait", si on veut aller plus loin, est à mon avis un deuxième niveau d'abstraction.
Il est créé par l'assemblage, par la mise en commun des concepts (qui sont donc des représentations internes), pour amener à la production de concepts plus évolués, qui n'ont même plus aucune correspondance avec la réalité sensorielle primaire.
C'est cette prouesse là que permet le langage.
Peut-être mathématique : un ensemble fini on peut y faire un lien avec le monde physique mais un ensemble infini alors ?
-----

pas encore eux mais bon donc mais bon disons que la comparaison pensée "ordinateuriste" - pensée humaine, sans être complètement insensée ne l'est pas non plus complètement (sensée/censée)
au reste c'est en gros au reste ce que je disais presqu'à l'instant
, de savoir est-ce qu’une Nature déterministe ne pourrait pas être par la même occasion finaliste allez savoir ?} Donc en effet une machine électronique avec dedans une unité centrale et un interface genre clavier ou écran tactile, est entièrement au service de celles et de ceux qui l’ont conçue et réalisée EN VUE DE, POUR, faire ceci cela. En effet je peux changer la structure d’un ordinateur genre passer à un ordinateur quantique qui sera plus performant, en rapidité et en consommation d’énergie et de chaleur, mais cela ne fait qu’améliorer non la « pensée » interne elle-même de l’ordinateur qui reste, en amont, celle d’analystes-programmeurs chevronnés. En plus si vous voulez plusieurs algorithmes peuvent se présenter pour traiter un problème genre faire afficher dare-dare les n premiers nombres premiers sur l’écran d’un ordinateur et donc dans ces algorithmes divers possibles yakafocon, choisir celui qui est le plus performant, rapide ou autre
et fake news, et peuvent nous harceler avec....

(consciente ou pas...)
)