Bonjour,
Quelqu'un sait si il existe un terme philosophique ou une méthode scientifique absolu définissant les manières de pensée ?
Je m'explique il existe beaucoup de termes, mais d'autant plus flou quand je les creusent.
Exemples :
- pensée binaire/dualiste
- pensée trivalente
- relativisme
- dogmatisme
- scepticisme
- ...
1. Existe t'il une manière juste et absolue de penser par le langage ? Parce que pour les mathématiques il y a la logique mathématique qui fonctionne très bien (négation, conjonction, disjonction, implication, equivalence, etc).
Mais cette absolue façon de penser existe t'elle dans la morale, le langage, dans les débats d'idées ? et si oui est-ce qu'une de ces formes est parmi celle-ci ? :
- La logique mathématique serait absolu et s'appliquerait à la morale, au langage...
- Il n'existerait aucune vérité absolu, car change selon les points de vues -> relativisme
- Les extrêmes. Soit vrai soit faux -> pensée binaire
- Ou y aurait t'il des nuances
- J'en oublie encore et encore
2. Si il existe bien une façon absolue de définir la manière logique de penser. Peut on la quantifier sous différentes formes ? Ne serait-ce qu'avec des :
- probabilités (idée A : 20%, idée B: 80% (en supposant une pensée nuancée ici) )
- des jointures (comme en informatique)
- des catégories encapsulées (comme les nombres réels, décimaux, imaginaires...)
3. L'Homme est il contraint de penser d'une manière imposée par la nature, (je pense notamment à la pensée binaire par exemple) qui irait contre ce que la vraie logique de penser voudrait si elle existe (toujours la fameuse manière de penser universelle, absolue) ?
Merci de vos réponses.
PS: Jamais facile de parler avec des mots pour bien se faire comprendre.
-----

Même chose je me promène par un beau ciel étoilé d’aout ou autre et donc je croizs voir briller des lampes au firmament et je prends un télescope puissant les lampes brillantes sont des galaxies avec des milliards d’astres dedans. Quand Galilée par sa lunette voyait des montagnes sur la lune, la lunette passant de mains en mains de ses copains rassemblés, ni n e variait ni n’était perturbée en dedans par cela en effet ceux-ci sur l’heure virent eux aussi des montagnes sur la lune.
La vérité est derrière, pas devant. Un copain lui-même ayant très longtemps cherché lui-même la vérité, ayant réalisé cela que jamais il ne la rattraperait dans un éclair lucide il a dit je vais changer de métier maintenant il a dit je vais faire chercheur d’or maintenant
questions sans fin......