Bonjour à tous,
Il y a quelque chose qui éveille ma curiosité depuis un moment c'est notre manie de chercher des raisons à tout ce qui nous entoure. Ce qui, selon moi, est assez illusoire en tout cas dans les sciences naturelles.
Par exemple, lorsque l'on demande à quelqu'un pourquoi un objet tombe il sera toujours tenté de répondre que c'est à cause de la gravité mais ce n'est pas la gravité qui fait tomber l'objet, simplement l'objet tombe et c'est tout. C'est peut-être qu'un abus de langage mais je pense que ça a des effets pervers sur notre manière de percevoir la science.
Car j'ai l'impression qu'aujourd'hui beaucoup ont fuit la religion pour se réfugier dans la science. On tombe alors dans le débat de l'opposition entre la science et la religion mais pour moi celui-ci est absurde dans le sens où les deux ont des buts totalement différents. La science cherche à modéliser les phénomènes donc plutôt la question de "comment" alors que la religion va plutôt chercher des réponses aux "pourquoi". Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui beaucoup vont chercher les réponses aux "pourquoi" dans la science (qui n'y répond donc pas) et au final font de la science une nouvelle "religion".
Voilà, c'est peut-être un peu confus désolé ^^
Mais donc est-ce que vous avez aussi cette impression sur la manière dont on perçoit ce qu'est la science ?
-----