Bonjour,
Le déterminisme physique est-il ou non incompatible avec le finalisme ? Les deux notions sont-elles franchement irréconciliables, antagonistes, antithétiques, ou est-il possible de dire sans trop se tromper et en s'appuyant sur quoi, des choses genre « la Nature est déterministe ET finaliste ou elle est déterministe et pas finaliste » mais encore « la science est déterministe et pas finaliste » ? Merci.
-----

, les deux concepts ne me semblent pas du tout incompatibles.
D’autant que sur un exemple très simple genre le lancer d’un projectile balistiquement déterminé, facile de comprendre ce dont il s’agit. Donc humain finalisme :si je lance un projectile (même étymo que « projet ») avec une vitesse initiale V0 je peux prédire, anticiper, prévoir le point d’impact, et donc déterminisme donc maintenant par hasard V0 ensuite donc par hasard ET par nécessité le point d’impact ultérieur. Facile à comprendre sur cet exemple précis. Ayant compris cela, est-il encore la peine de lire des ouvrages savants genre Le hasard et la nécessité de Jacques Monod ?
Donc déterminisme finaliste oui, mais à condition de ne pas prêter à la Nature des intentions toutes humaines, cela s’appelle faire de l’anthropomorphisme.

Impossible de reproduire 2 milliards d’années d’évolution des formes vivantes en laboratoire, évidemment. Donc qui saura jamais ce qu’il s’est réellement passé sur la terre dans le milieu biologique, pendant tout ce temps ?
ou à des dogmes pitoyables pour des raisons ou d’autres par faiblesse, lâcheté ou autre cela peut arriver ici ou là en effet, en effet peut-être suis-je athée ou croyant ou autre, alors si je ne me cadre pas moi-même en fin de compte en me donnant des limites, des règles d'interprétation des données scientifiques alors quand j’ai sous les yeux des résultats scientifiques je risque de dérailler direct en extrapolant indûment, peut-être en rédigeant des romans à l’eau de rose limites SF ou autre, afin de faire de la thune ou pour me faire connaître en effet la société est ce qu’elle est menteuse, fausse, fourbe et l’être humain est cet animal qui ment.