C'est pas mal cette métaphore de la balistique pour évoquer la "volonté sans intelligence"
Je tiens à préciser que cette phrase la "volonté sans intelligence", cela vient des biologistes et pas des philosophes eux-mêmes: mais toute bonne philosophie se doit ou se devrait d'intégrer la science sans quoi...
Cette expression la "volonté sans intelligence" n'est-elle pas compréhensible que des biologistes seuls ? Tout le problème: et moi j'avoue que son sens, ça m'échappe un peu aussi haha!
Pour des synthèses, en pratique il faudrait que les philosophes fassent l'effort de s'intéresser aux sciences, ce qui n'est pas toujours gagné haha!
Voire la célèbre phrase de Hawkins sur la philosophie qui serait morte du fait de n'avoir pas su intégrer la physique et les sciences en général.
Là franchement sur ce coup-là je trouve que Hawkins a un peu exagéré car on est plus au temps de Kant où il pouvait concevoir une philo inspirée directement des sciences comme Galilée mais surtout de Newton.
Et sortir par exemple la révolution copernicienne, concept tout à fait compréhensible avec un minimum de connaissance en physique
La physique est devenue bien trop compliquée pour pouvoir être intégrée facilement à une philo, ne serait-ce qu'à cause de la MQ.
Et du reste aussi
-----



Avec cette nuance quand même qu’une volonté sans intelligence peut faire beaucoup de dégâts quand même. En général les gens ne sont pas des imbéciles quand même en effet, ils réfléchissent avant d’agir en général. Le propre de l’être humain est de réfléchir avant d’agir mais il y a toujours des gens, des adultes non des enfants en bas âge n'ayant que peu vécu évidemment, pour se comporter bêtement, sans réfléchir, avant de réfléchir ils agissnet et ensuite ils réfléchissent ceux-là, comme les flics quoi
Genre mettre sciemment ses doigts dans une prise de courant mais en général les gens réfléchissent avant d’agir, ne mettent pas leurs doigts dans des prises de courant, leur vie en danger par cette pratique suicidaire. Donc la question se pose de savoir si une personne ayant toutes ses facultés, normale quoi, peut vouloir positivement faire des choses et d’autres peu catholiques Hitler n’était pas un imbécile, ou mettre franchement sa vie en danger dans des comportements irréfléchis. Genre une personne normale, ayant tout son libre-arbitre, peut-elle positivement se suicider, vouloir positivement mourir ? Evidemment non dira-t-on en effet pour vouloir positivement mourir il faudrait savoir ce qu’il y a ou ce qu’il n’y a pas après la mort.
à la costa del sol ça pourrait chauffer moins