Bonjour,
Voila un problème qui travaille ma conscience depuis que je suis en âge de comprendre le fonctionnement de notre société.
Voici mon cas de conscience :
1.) Pratiquement chaque générations nous sort de nouvelles théorie dans des domaines divers et varié.
2.) Le bon coté c'est que sa fait avancer la recherche et fait poser des questions pour vérifier les théories proposées.
3.) Si elles sont validé, prouvé et mesurable on en fait des "vérités" quasi absolus ce qui est légitime puisque on a démontré sa véracité.
4.) La ou sa me pose un problème, c'est que des générations de scientifiques on sorties des théories qui se sont avéré fausses avec le temps.
Une théorie peu être fausse et l'erreur est humaine donc parfaitement pardonnable.
Mais, la ou sa me fait mal, c'est que le temps de cette fausse théorie a vécu, elle est souvent considéré comme "vérité jusqu'à preuve du contraire", c'est à dire une vérité provisoire !!! (Voir acquise pour certains)
- En effet, le temps de cette "fausse théorie" son auteur acquière de la notoriété, passe a la télévision, écris des livre fait carrière voir même enseigne cette fausse théorie et par voir de conséquence en tire mérite, gloire et parfois fortune !!!
Le vrai problème, c'est qu'une fois sa théorie invalidé par ses pères, sa gloire passé il la conserve en partie et c'est ça qui me choque.
Bien sur on peu se donner bonne conscience en se disant que la science a avancé grâce a cette fausse théorie, mais combien de gens a t'elle pénalisé depuis le début de l'humanité a cause de "marchand de certitude" ???
Regardez ce brave Pasteur, heureusement qu'il était têtu et na pas écouté ses pères qui pensais que les microbes n'existait pas et qui était convaincu qu'opérer des gens en passant directement de la morgue à opérer des gens avec des instruments sales et crasseux n'était pas un problème !!!
Ce n'es qu'un exemple, y'en a des milliers ! (la terre plate, la terre centre du monde ex)
Moi, je pense que si on propose une fausse théorie démontré de façon catégorique, son auteur devra s'excuser publiquement !
Rendez-vous compte, des gens on obtenu leurs diplôme sur des théories considéré comme vrai et démontré comme fausse !
Quel crédit donner alors a ces prodigieux diplômes obtenus sur des erreurs ???
Moi je pense qu'on devra changer le nom "théorie" pour le rebaptiser en "Vérité provisoire", d'où ma formule personnelle :
Ou encore plus justement :"Théorie = Vérité provisoire jusqu'à preuve du contraire"
Ou même, pourquoi ne pas simplement dire :"Théorie = Idée probable mais pas certaine"
Merci"Je ne sais pas, mais je cherche ?"
-----