les consequence sur l'humain si il ateint 300 000km/s - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

les consequence sur l'humain si il ateint 300 000km/s



  1. #31
    Paminode

    Re : les consequence sur l'humain si il ateint 300 000km/s


    ------

    Merci.

    Paminode

    -----

  2. #32
    invitef3c41380

    Re : les consequence sur l'humain si il ateint 300 000km/s

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pas plus vite mais "aussi vite".
    Si un rayon ne pourait pas le rattraper venant de l'arrière, il pourrait théoriquement être intercepté sur toutes les autres trajectoires.
    Il faut prendre ma réponse selon le contexte précédent qui est un postulat faux sur lequel on peut se permettre toute hypothèse (à supposer que .. bla bla .... ).
    Cette vitesse n'étant pas atteignable cela clos le débat il me semble.

  3. #33
    myoper
    Modérateur

    Re : les consequence sur l'humain si il ateint 300 000km/s

    Citation Envoyé par pierrotkiroul Voir le message
    Il faut prendre ma réponse selon le contexte précédent qui est un postulat faux sur lequel on peut se permettre toute hypothèse (à supposer que .. bla bla .... ).
    Tu voulais donc dire "n'importe quoi" ?
    (Au sens littéral).

    Sinon, j'ai bien lu la clôture du débat, qui n'aurait jamais du commencer, au message 25.

  4. #34
    Paminode

    Re : les consequence sur l'humain si il ateint 300 000km/s

    Bonjour,

    En parlant de c = 300 000 km/s, j'ai brusquement un gros doute...
    Soient 3 vaisseaux spatiaux immobiles les uns par rapport aux autres, R (= Référence), A et B.
    A part "à gauche" à quasiment la vitesse de la lumière par rapport à R qui reste dans le même état.
    B part "à droite" également à quasiment la vitesse de la lumière par rapport à R qui reste dans le même état.
    Que peut-on dire de la vitesse relative de A et B ?

  5. #35
    invitef3c41380

    Re : les consequence sur l'humain si il ateint 300 000km/s

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Tu voulais donc dire "n'importe quoi" ?
    (Au sens littéral).
    Non , sinon que ce débat ne peut pas exister si l'on se réfère à la relativité puisqu' elle stipule que cette vitesse ne peut pas être atteinte.
    Ce serait comme discourir sur le goût d'un produit sans jamais pouvoir le goûter !!!

  6. #36
    invité576543
    Invité

    Re : les consequence sur l'humain si il ateint 300 000km/s

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Que peut-on dire de la vitesse relative de A et B ?
    Cela dépend du référentiel !

    Pour R, la différence (vectorielle) entre la vitesse de A et la vitesse de B c'est quasiment 2c, et ce n'est pas une contradiction avec la RR.

    Mais dans le référentiel où A est immobile, B va à la vitesse de quasiment c ; et réciproquement. C'est dans ces cas là que la limitation à c s'applique.

    Cordialement,

  7. #37
    Paminode

    Re : les consequence sur l'humain si il ateint 300 000km/s

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    dans le référentiel où A est immobile, B va à la vitesse de quasiment c ; et réciproquement. C'est dans ces cas là que la limitation à c s'applique.
    Bonjour,

    Mais dans le référentiel de A, R aussi se déplace à la vitesse de quasiment c. Comment différencie-t-on R et B ?
    Et pour B, comment explicite-t-on son cas ? Comment se manifeste la "limitation à c" ?

  8. #38
    invité576543
    Invité

    Re : les consequence sur l'humain si il ateint 300 000km/s

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Mais dans le référentiel de A, R aussi se déplace à la vitesse de quasiment c. Comment différencie-t-on R et B ?
    B va un poil plus vite que R ! L'ordre A R B n'est pas modifié, mais la différence de vitesse entre R et B est faible vu de A.

    C'est un effet anti-intuitif de la ce qu'on appelle "l'addition des vitesses" en RR, qui n'est pas une addition de vitesse, mais ce qu'il se passe lors d'un changement de référentiel.

    Et pour B, comment explicite-t-on son cas ? Comment se manifeste la "limitation à c" ?
    C'est la même chose que pour A (le "et réciproquement" dans mon message). Suffit de permuter dans le texte A et B.

  9. #39
    Paminode

    Re : les consequence sur l'humain si il ateint 300 000km/s

    Merci Michel.

    Si j'ai bien compris, un observateur situé dans R voit B s'éloigner à "quasiment c", et vice versa.
    Mais un observateur situé dans A les voit s'éloigner tous les deux dans la même direction à quasiment la même vitesse, ce qui n'est qu'une illusion.

  10. #40
    invité576543
    Invité

    Re : les consequence sur l'humain si il ateint 300 000km/s

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Si j'ai bien compris, un observateur situé dans R voit B s'éloigner à "quasiment c", et vice versa.
    Mais un observateur situé dans A les voit s'éloigner tous les deux dans la même direction à quasiment la même vitesse,
    Oui

    ce qui n'est qu'une illusion.
    C'est une manière de voir. Pour moi, non ; c'est juste une conséquence de la définition de la notion de vitesse et de la relativité de la simultanéité. Ce n'est une illusion que si on s'accroche, consciemment ou inconsciemment, au temps absolu (de l'idée qu'on peut parler des vitesses de A, B et R, et les comparer, "au même moment").

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2010, 21h36
  2. Quelle est la surface détruite par l'humain sur la Terre.
    Par invite8bf97bd4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2009, 23h21
  3. consequence de la musique cher les jeunes?
    Par invitea3f085fb dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 15h48
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 27/06/2007, 18h35
  5. Arriver à l'humain par les gènes
    Par Brikkhe dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2007, 19h04