L'expression ' créer " une nouvelle forme de vie est en soi inexacte, car l'être humain ne crée pas la vie, il la modifie éventuellement. Car la bactérie ainsi ' créée' n'est pas morte et le chercheur a pris une bactérie vivante et a modifié son génome, mais sans la tuer, car il n'aurait pas pu la ressuciter, ce qui est audelà de nos connaissances techniques actuelles.
Donc ne nous égarons pas.
Certe il y a un risque à manipuler les espèces vivantes, mais la vie ne fait que ça depuis des milliards d'années et nous en sommes le résultat, pas terrible, certe, mais concret malgré tout.
Alors avons nous le droit nous aussi d'essayer de manipuler les produits de la vie biologique pour faire autre chose ?
Le problème ne se pose pas en droit, car la vie n'est pas en situation d'exiger quoi que ce soit de nous. Le problème posé, si problème il y a est un problème social. Dans notre société est-il souhaitable de faire ce type de manipulation et pouvons-nous le tolérer ?
Pour répondre à cette question, il faut définir ce qu'est l'humain : c'est un support biologique dans lequel se redéfinit un esprit. Ce support biologique est à la mesure de la planète sur laquelle il s'est developpé après des centaines de millions d'années d'évolution, et d'un esprit qui lui est à la mesure de l'univers dont il partage, même inconsciemment la conscience de l'instant.
De cette dichotomie nait l'humain. Le corps est attaché au sol et l'esprit libre ne voit que l'infini, d'où la célèbre phrase d'Alfred de Musset '" l'homme est un ange déchu qui se souvient des cieux '.
Alors devons-nous évoluer ou rester statique, l'histoire de l'évolution des différentes de notre planète est sans équivoque : toute espèce qui cesse d'évoluer finit par disparaître, plus ou moins rapidement.
Il s'agit d'un choix de société formé de nombreux choix individuels.
-----