[Exercice] arbre évolutif vertébrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

arbre évolutif vertébrés



  1. #1
    invite86eca32f

    Question arbre évolutif vertébrés


    ------

    Bonsoir pouvez vous m'éclairer svp? merci d'avance

    Le tableau est une matrice de caractères (4 caractères ici) concernant 4 espèces. Les trois espèces que l'on souhaite classer sont le renard roux, le perroquet gris du gabon et le crocodile du nil. La grenouille verte constitue un extra groupe.

    1) on me demande combien d'arbres sont à priori possibles pour représenter la parenté des 3 espèces d'intérêt? Les représenter.
    2)A partir de la matrice de caractères précédente, construire l'arbre évolutif (cladogramme) exprimant les relations de parenté entre le renard roux, le gris du Gabon (perroquet) et le crocodile du Nil. Sur quel critère avez vous choisi l'(arbre parmi ceux proposés en question 2? Reconstituer la chronologie des événements évolutifs (caractères), en précisant s'il s'agit d'une apomorphie (point rouge) , ou d'une réversion(point).

    120517-211534.jpg

    Lecture de la matrice: absence(0) ou présence d'un gésier (1); mandibule non fenêtrée (0) ou fenêtrée (1); hétérothermie (0) ou homéothermie (1); absence (0) ou présence d'amnios (1). EG: extra groupe.


    Dans la correction pour la question 1 , je ne comprend pas la position des points et pourquoi on a choisi l'ordre suivant pour les deux arbres merci d'avance de m'éclairer.

    120517-212328.jpg

    -----

  2. #2
    invite86eca32f

    Re : arbre évolutif vertébrés

    svp une petite aide?

  3. #3
    invite86eca32f

    Question Re : arbre évolutif vertébrés

    Je ne comprend pas comment on a placé les caractères dans la correction sur les arbres ? Merci d'avance de m'éclairer car je ne vois pas du tout .

  4. #4
    invite06d51b6b

    Re : arbre évolutif vertébrés

    Je suis désolé. Je ne peux pas vous aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86eca32f

    Re : arbre évolutif vertébrés

    Merci comme même d'avoir essaiyer darkking. Qui peut me donner un petit coup de pouce svp?

  7. #6
    Nemoclay

    Re : arbre évolutif vertébrés

    Bonjour,

    Les espèces dérivent les unes des autres.
    Des caractères partagés par des espèces qui se croisent pas entre elles aujourd'hui, ont forcément été légués par un ancêtre commun.
    Le "qui partage quoi" renseigne sur "qui est plus apparenté à qui".

    Par exemple le gésier que possèdent le perroquet et le crocodile a été légué par un ancêtre commun.
    Dernière modification par Nemoclay ; 26/05/2012 à 18h40.

Discussions similaires

  1. [Evolution] Saut évolutif !
    Par invité6735487 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/11/2012, 14h27
  2. Arôme évolutif
    Par invite0f88e379 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2011, 17h51
  3. [Evolution] Avantage evolutif
    Par djsss dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 17h44
  4. Arbre phylogénétique des vertébrés
    Par invited6f327c1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 18h51
  5. Maillage evolutif
    Par invite4e187e47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...